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Modification du code des marchés publics : le nouveau régime de la sous-traitance

13/06/16
Passation des marchés

Si la philosophie de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative au droit à paiement direct du sous-traitant n’est pas modifiée, certaines modifications ou précisions sont apportées par le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Ces apports s’ajoutent à ceux déjà consacrés dans l’ordonnance du 23 juillet 2015.

WEKA et l’UGAP, partenaires enfin !

13/06/16
Commande publique

La convention de partenariat a été signée lors du salon des maires sur le stand de l’UGAP.

Analyse du nouveau code des marchés publics : le régime des avenants

07/06/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 portant application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 apporte des modifications importantes au régime du recours aux avenants et autres actes modificatifs des marchés.

Le fournisseur peut voir sa responsabilité engagée devant le juge administratif

07/06/16
Commande publique

Une solution qui n’était pas évidente.

Quels sont les documents administratifs communicables en droit de la commande publique ?

07/06/16
Commande publique

Une définition extensive des documents communicables.

Les détenus au travail ont des droits limités, mais ils doivent être respectés

02/06/16
Commande publique

Un droit dérogatoire au droit commun.

Réforme du code des marchés publics : le régime financier des marchés

31/05/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 modifie peu les règles en relation avec le financement et le règlement du marché. Les marchés font l’objet de versements à titre d’avances, d’acomptes et de règlements partiels définitifs (art. 59 de l’ordonnance du 23 juillet 2015) dans les conditions fixées aux articles 110 et suivants du décret du 25 mars 2016.

L’urgence autorise une méconnaissance momentanée de la loi

31/05/16
Commande publique

Le droit de la commande publique autorise une entorse limitée aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

À quelles conditions une association peut-elle candidater à un marché ?

31/05/16
Commande publique

Qu’en est-il de la possibilité pour une association de soumissionner au regard de son objet social et de prescriptions imposées par un code particulier ?

Analyse du nouveau code des marchés publics : la procédure concurrentielle avec négociation

31/05/16
Commande publique

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 ouvre, au dessus des seuils européens, la possibilité de conclure son marché selon un nouveau mode de passation dénommé la procédure concurrentielle avec négociation.

Quels sont les contrats de recherche et développement exclus du champ d’application du code ?

25/05/16
Commande publique

Les conditions de recourir à cette procédure dérogatoire doivent être strictement justifiées par le pouvoir adjudicateur, sous peine de voir le contrat annulé par le juge administratif.

Quelle est la conséquence de la non-réalisation d’un minimum dans un marché de formation ?

24/05/16
Commande publique

Le montant de l’indemnité est variable en fonction du secteur d’achat comme le démontre, dans le secteur de la formation, un arrêt du juge administratif d’appel.

Quelle est l’étendue du principe de loyauté ?

24/05/16
Commande publique

Un strict cantonnement du principe de loyauté.

Analyse du nouveau code des marchés publics : le régime des offres anormalement basses

17/05/16
Commande publique

Lorsqu'une offre semble anormalement basse, l'acheteur doit exiger que l'opérateur économique fournisse des précisions et justifications sur le montant de son offre. Si, après vérification des justifications fournies par l'opérateur économique, l'acheteur établit que l'offre est anormalement basse, il doit la rejeter (art. 53 de l’ordonnance du 23 juillet 2015). Le décret n° 2016-360 précise les justificatifs pouvant être pris en compte par les acheteurs publics.

Analyse du nouveau code des marchés publics : vive les accords-cadres !

13/05/16
Commande publique

La France avait fait le choix, dans la réforme du code des marchés publics 2006, de ne pas abandonner la terminologie ancienne des marchés à bons de commande. Désormais, le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 aligne le nouveau dispositif sur le régime de la directive n° 2014/24/UE du 26 février 2014 et consacre les notions d’accord-cadre à bons de commande distincts des accords-cadres à marchés subséquents.

Oui, les acheteurs publics ont le droit de rencontrer des fournisseurs !

10/05/16
Achats

La consécration du « sourçage » dans la récente réforme de la commande publique constitue une des mesures phares de ce nouveau cadre, devant permettre de mieux mettre en relation les besoins des acheteurs en matière d’innovation et les solutions proposées par les « start-up » et les entreprises innovantes.

Réforme de la commande publique et groupements d’achats

09/05/16
Commande publique

Le 1er avril 2016, la FNCDG a co-organisé avec l'UGAP un colloque à l'Assemblée nationale consacré aux marchés publics avec la présentation de la réforme de la commande publique et les groupements d'achats. La dématérialisation et l'accompagnement des Centres de Gestion dans ces démarches ont également fait l'objet d'une attention particulière.

Barrages français : sociétés d’économie mixtes et regroupements formalisés par un décret

04/05/16
Mise en concurrence

La possibilité de regrouper des concessions hydroélectriques françaises et de les placer dans le giron de sociétés d'économie mixte (SEM), en réponse à la demande de Bruxelles d'une plus grande concurrence, a été formalisée dans un décret publié samedi au Journal officiel.

Dématérialiser tes marchés publics, tu devras !

03/05/16
Passation des marchés

À un moment où tous les regards sont tournés vers le décret d’application du 25 mars dernier de l’ordonnance relative aux marchés publics, une « menace fantôme », beaucoup plus importante, est bien présente dans la galaxie des décideurs publics ! Celle des obligations liées à la dématérialisation des marchés publics.

Analyse du nouveau code des marchés publics : le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse

28/04/16
Commande publique

Le nouveau code de la commande publique impose toujours l’obligation d’annoncer aux opérateurs économiques, dans l’avis de publicité et/ou le règlement de la consultation, les critères de choix qui vont servir au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. Si la liste des critères de choix évolue, la principale innovation consiste, en appel d’offres ouvert, en la possibilité d’examiner d’abord les offres avant la recevabilité des candidatures.