L'avenir du télétravail dans la fonction publique d'État fera l'objet d'une négociation avec les partenaires sociaux à partir du premier trimestre 2021, a indiqué mardi 22 décembre 2020 à l'AFP le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Chaque mercredi, nous demandons à un acteur public parmi ce qu’il a lu ou relu, vu ou entendu – livres, articles, vidéos – quels sont les 3 médias qui ont le plus nourri sa réflexion pendant cette crise sanitaire. Cette semaine, Emmanuel Cattiau, DGS de Savigny-le-Temple (77).
Attaquée par les organisations syndicales, l'ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020, qui imposait aux agents lors du premier confinement la prise de jours de repos, a été validée par l'arrêt du Conseil d'État n° 440258 du 16 décembre 2020.
Chaque semaine, dans le podcast « Bien accompagné », nous donnons la parole à un·e professionnel·le du soin et de l’accompagnement.
Ce dispositif permet la prise en charge des frais de déplacements domicile-travail des agents territoriaux et des établissements publics de santé et sociaux venant à vélo ou en covoiturage.
La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
Chaque vendredi sur WEKA.fr, le regard décalé de Michel Cambon sur l’actualité.
Il y a quelques mois, durant le premier confinement, nous avions interviewé plusieurs acteurs publics pour qu’ils témoignent de leurs actions afin notamment de maintenir une continuité d’activité et protéger les agents. Quel regard portent-ils aujourd’hui sur leurs priorités, leurs inquiétudes ou leurs espoirs ? Entretien avec Alexandra Artis, DGAS, Responsable du Pôle Vie sociale de la ville de Vence et directrice du CCAS de Vence.
Chaque mercredi, nous demandons à un acteur public parmi ce qu’il a lu ou relu, vu ou entendu - livres, articles, vidéos - quels sont les 3 médias qui ont le plus nourri sa réflexion pendant cette crise sanitaire. Cette semaine, Olivier Ducrocq, directeur général du Centre de Gestion de la FPT du Rhône et de la Métropole de Lyon nous livre ses réflexions.
Instance de dialogue social, les commissions administratives paritaires (CAP) connaissent des questions d’ordre individuel des fonctionnaires. Leurs modalités de fonctionnement subissent des modifications d'importance.
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Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique dresse le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées en 2018.
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La CGT a lancé jeudi 10 décembre 2020 en présence de son secrétaire général, Philippe Martinez, une campagne baptisée "10 % pour la fonction publique" pour réclamer des embauches et des hausses de salaires dans un secteur "mis à mal par les politiques d'austérité successives".
Il y a quelques mois, durant le premier confinement, nous avions interviewé plusieurs acteurs publics pour qu'ils témoignent de leurs actions afin notamment de maintenir une continuité d'activité et protéger les agents. Quel regard portent-ils aujourd'hui sur leurs priorités, leurs inquiétudes ou leurs espoirs ? Entretien avec Pierrick Raude, Directeur Général des services de la Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (COBAN).
Vous n'avez pas pu assister à notre web-conférence interactive, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, relative à comment réussir sa mobilité professionnelle dans une Fonction publique en pleine transformation. Visionnez le replay !
Chaque mercredi, nous demandons à un acteur public parmi ce qu’il a lu ou relu, vu ou entendu – livres, articles, vidéos – quels sont les 3 médias qui ont le plus nourri sa réflexion pendant cette crise sanitaire. Cette semaine, Bruno Collignon, sapeur-pompier de carrière, deux fois président d’une organisation syndicale représentative, et toujours engagé pour la préservation du service public.
L'article 47 de la loi du 6 août 2019 vise à harmoniser la durée de travail dans la fonction publique territoriale à 1 607 heures annuelles. Les communes et les intercommunalités disposaient d'un délai d'un an, à compter du renouvellement de leurs organes délibérants, pour délibérer sur les règles relatives au temps de travail de leurs agents. Le renouvellement, lié à la crise sanitaire de la Covid-19, entre mars et juin 2020, des conseils municipaux et communautaires a perturbé le calendrier de mise en place des nouveaux cycles de travail.
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2020. Près de sept cents pages pour faire le point sur tous les secteurs des ressources humaines et de l'emploi publics.
Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté lundi 7 décembre 2020, avec le soutien du gouvernement, la suspension du jour de carence pour les agents de la fonction publique dont l’arrêt maladie est lié à l’épidémie de Covid-19. Cette mesure, doit être actée par un décret début janvier et durer jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, fixée au 16 février 2021.