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[ép. 45] Accords-cadres, bons de commande et acquisitions dynamiques : quels choix ?

29/03/21
Achats

Au sommaire de ce numéro, retrouvez 15 brèves juridiques commentées pour ces 15 derniers jours et un grand dossier dédié au système d'acquisition dynamique (SAD).

La restauration collective publique doit jouer un rôle central dans la promotion des produits locaux

25/03/21
Commande publique

La montée des préoccupations des consommateurs sur l’origine et la qualité des produits alimentaires, la recherche d’une certaine traçabilité et d’une relation directe avec les producteurs ont conduit les collectivités publiques - État et collectivités territoriales - à s’engager davantage auprès des producteurs locaux.

Achat de titres de paiement : les seuils de passation des marchés publics s’apprécient au regard du montant de la valeur faciale

22/03/21
Passation des marchés

La question de l’appréciation des seuils pour l’achat de titres de paiement tels que les achats de titres-restaurant est une problématique pour l’ensemble des acheteurs publics. Faut-il prendre en compte la commission versée au titulaire du marché ou la valeur faciale des titres faisant l’objet de la consultation ?

Quelles sont les modalités de prolongation de la durée de garantie de parfait achèvement ?

18/03/21
Marché public de travaux

Les marchés de travaux sont assortis d’un délai de garantie de parfait achèvement dont le point de départ est la réception.

Les CCAS peuvent-ils être exonérés de commission d’appel d’offres pour leurs marchés publics formalisés ?

17/03/21
Passation des marchés

Les centres communaux (et intercommunaux) d'action sociale (CCAS/CIAS) ne peuvent pas être exonérés d'avoir recours à une commission d'appel d'offres (CAO) pour passer leurs marchés publics formalisés.

Marché de formation : une négociation peut ne porter que sur le critère du prix même si sa pondération est faible

16/03/21
MAPA

En procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut négocier les offres remises à condition d’avoir mentionné son intention dans le dossier de consultation des entreprises.

Toute prestation de service sur un site militaire ne relève pas forcément du régime dérogatoire applicable aux marchés de défense et de sécurité

11/03/21
Marchés de défense ou de sécurité

Lorsque le marché porte sur des marchés de défense et de sécurité (MDS), le Code de la commande publique prévoit des aménagements spécifiques en termes de procédure de passation et de mise en concurrence, ou d’exécution du contrat.

Les commandes publiques doivent intégrer un minimum de produits recyclés ou réutilisés

10/03/21
Acheteur public

Les achats publics de certains produits doivent désormais comporter une part minimale de produits issus des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage, selon un décret paru mercredi 10 mars 2021 au Journal officiel.

Crise sanitaire : comment pallier la défaillance du titulaire d’un marché public ?

08/03/21
Passation des marchés

L’ordonnance du 25 mars 2020 dispose que les difficultés résultant de la crise sanitaire, pour le titulaire d'un contrat ou d'un bon de commande, permettent à l'acheteur de conclure un marché de substitution visant à satisfaire ceux de ses besoins ne pouvant souffrir aucun retard, sans que ce marché de substitution ne puisse être exécuté aux frais et risques du titulaire du marché initial.

L’AdCF souhaite le développement des chartes de bonnes relations entre acheteurs et entreprises

04/03/21
Acheteur public

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF), fédération nationale des élus de l'intercommunalité, incite les collectivités, dans le cadre de leur relation avec leurs fournisseurs/prestataires, à s’engager dans de bonnes pratiques et à signer la charte Relations fournisseurs responsables promue par la Médiation des entreprises depuis dix ans.

La problématique de l’analyse des offres avec variantes expliquée par Bercy

02/03/21
Variantes

Dans son guide « Oser les variantes dans les marchés publics », la direction des achats de l’État consacre une partie importante sur la problématique de l’analyse des offres avec variantes et sur les différents scénarios possibles pour aboutir au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse au regard des offres de base.

Mesures sanitaires liées au Covid-19 : comment compenser les conséquences des surcoûts de la crise dans le cadre de l’exécution des marchés publics ?

25/02/21
Commande publique

Afin de faire face aux conséquences économiques, sociales et financières liées à l’épidémie de Covid-19, l'ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 adapte les règles d’exécution des marchés afin de soutenir les entreprises et de permettre aux acheteurs et opérateurs économiques de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent pendant l’état d’urgence sanitaire.

Guichet unique : la région Occitanie facilite l’accès des entreprises aux marchés publics

23/02/21
Commande publique

Le souci pour les entreprises, notamment en procédure adaptée, est d’accéder à l’information sur les différentes consultations susceptibles de les intéresser. En effet, au-delà de 40 000 € HT (100 000 € HT pour les marchés de travaux), si la publicité dématérialisée est imposée, le Code de la commande publique n’impose pas la mise en ligne sur une plateforme unique.

Prestation de service : faut-il exiger trois devis pour un achat de 10 000 € ?

19/02/21
MAPA

Le Code de la commande publique fixe à 40 000 euros HT (100 000 € HT pour les marchés de travaux jusqu’au 31 décembre 2022) le seuil de dispense et de mise en concurrence pour l’ensemble des acheteurs soumis au Code. Pour les achats d’un montant inférieur à ce seuil, les acheteurs peuvent ainsi passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables.

Contrats de la commande publique : parution du nouveau guide 2021 du recensement des marchés publics

18/02/21
Commande publique

Les acheteurs publics ont l'obligation, au regard de l'obligation statistique de l'Union européenne, d'établir et transmettre annuellement les données de recensement des contrats publics.

Le Centre-Val de Loire, 1re collectivité à obtenir le label “Relations fournisseurs et achats responsables, durables et équitables”

17/02/21
Acheteur public

Le label "Relations fournisseurs et achats responsables, durables et équitables" (RFAR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. La région Centre-Val de Loire est la première collectivité à obtenir cette récompense.

Développement durable : le projet de loi portant lutte contre le réchauffement climatique adapte le droit de la commande publique

15/02/21
Acheteur public

Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été présenté le 10 février 2021 en Conseil des ministres. Son article 13 concrétise la mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat visant à renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics.

Loi Asap : une unification du régime applicable aux marchés réservés

11/02/21
Commande publique

Désormais, la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique, dite « loi Asap », permet à un acheteur public de réserver un même marché ou un même lot aux entreprises qui emploient des travailleurs handicapés et à celles qui emploient des personnes défavorisées.

La théorie de l’imprévision s’applique aux marchés publics, même sans texte

10/02/21
Commande publique

Quelles sont les modalités pour appliquer le principe de l’imprévision aux marchés publics ?

Marchés publics : un avant et un après « Covid-19 » ?

08/02/21
Commande publique

Retrouvez en replay notre web-conférence interactive qui décrypte les dernières grandes évolutions en matière de marchés publics.