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Oui à une obligation de visite mais sous réserve que l’égalité de traitement des candidats soit respectée

06/08/19
Marché public de travaux

L’acheteur peut imposer une visite obligatoire d’un site à condition de l’avoir indiqué dans l’avis de publicité et le règlement de la consultation.

L’achat public innovant : entretien avec Baptiste Vassor, expert technique innovation à l’UGAP

02/08/19
Achats

En 2012, le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi fixait un objectif de 2 % d'achat public innovant à l'horizon 2020. Avec le décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018, le gouvernement entend insuffler un nouvel élan à l'achat public d'innovation.

Interview de Baptiste Vassor – Expert technique innovation

02/08/19
Achats

Nous avons rencontré Baptiste Vassor, expert technique innovation et correspondant French Tech pour l’UGAP et expert WEKA sur la collection Marchés publics, à la Station F (Paris 13).

Présentation à la Commission européenne du rapport relatif à l’application de la réglementation en matière de marchés publics

01/08/19
Commande publique

Le rapport présenté par le ministère de l’Économie a pour objet d’apporter à la Commission européenne un éclairage sur l’application de la réglementation en matière de marchés publics pour la période 2014-2016.

L’acheteur peut ne pas utiliser la méthode de notation annoncée

29/07/19
Dossier de consultation des entreprises

À de multiples reprises, le juge administratif a affirmé que l'acheteur n'avait pas à annoncer sa méthode de notation dans le dossier de consultation des entreprises. Toutefois, il contrôle que la méthode de notation mise en place ne viole pas les grands principes directeurs du Code de la commande publique d'égalité d'accès et de traitement des entreprises.

Pas d’indemnisation en cas de condamnation pénale !

24/07/19
Marché public de travaux

Les recours menés devant les juridictions judiciaires ou administratives sont indépendantes les unes des autres.

Bercy publie un guide sur l’accès des PME aux marchés publics

22/07/19
Commande publique

La direction des Affaires juridiques du ministère de l’Économie a publié un nouveau guide pratique intitulé « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique ». Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail réunissant acheteurs publics de tous types et fédérations professionnelles, avec pour objectif de développer une vision partagée des marchés publics autour des bonnes pratiques.

Avec « Maximilien », l’Île-de-France vise la dématérialisation totale des achats publics

18/07/19
Achats

Le GIP des acheteurs franciliens, Maximilien, a rénové son portail d'achat public. Objectif : dématérialiser toute la procédure d'achat, devenue ainsi plus simple et moins chronophage pour les agents publics.

Il est possible d’écarter un candidat ayant influé la décision de l’acheteur

16/07/19
Passation des marchés

Outre les exclusions obligatoires, le Code de la commande publique permet aux acheteurs publics, au titre des interdictions facultatives, d'exclure de la procédure de passation d'un marché public une personne qui peut être regardée, au vu d'éléments précis et circonstanciés, comme ayant, dans le cadre de la procédure de passation en cause ou dans le cadre d'autres procédures récentes de la commande publique, entrepris d'influencer la prise de décision de l'acheteur.

La Cour des comptes alerte sur les conditions de création et fonctionnement des centrales d’achats publics locales

11/07/19
Achats

Dans le cadre d’une politique de mutualisation, le Code de la commande publique autorise la création de centrales d’achats, qui ont pour objet d’exercer de façon permanente, au bénéfice des acheteurs une activité d’achat centralisée pour l’acquisition de fournitures ou de services.

Comment utiliser la commande publique comme un levier économique pour les entreprises et organisations de l’ESS ?

08/07/19
Commande publique

Lors d'une journée organisée le 20 mai 2019 au Conseil Économique Social et Environnemental et destinée à promouvoir les marchés publics socialement responsables en Europe, plusieurs sujets mentionnés par les nombreux témoins et experts intervenus tout au long de la journée ont détaillé les possibilités offertes par la réglementation de la commande publique pour développer les bonnes pratiques de l'achat public responsable.

Achat public, comment accélérer en matière de relais des politiques publiques ?

04/07/19
Achats

Les récentes élections européennes ont vu, tant dans les débats que dans les résultats, des attentes fortes notamment en matière écologique. Cette tendance, en France mais aussi également en Europe, conforte de manière plus profonde une mutation de nos sociétés et un retour en force des préoccupations sociales et environnementales.

Le maximum d’un accord-cadre peut être fixé en fin de procédure

02/07/19
Passation des marchés

Les accords-cadres peuvent être conclus soit avec un minimum et un maximum en valeur ou en quantité, soit avec seulement un minimum ou un maximum, soit sans minimum ni maximum.

Quel est le régime applicable aux contrats de mobilier urbain ?

27/06/19
Commande publique

Dans plusieurs décisions du Conseil d’État, les contrats de mobiliers urbains ont été qualifiés, soit de marchés publics, soit de contrats de concession, soit de convention d’occupation du domaine public. Face à cette incertitude sur la qualification du contrat et sur son régime de passation du marché, une réponse ministérielle précise les différents éléments pour qualifier son contrat, et donc son régime de passation.

Oui à la possibilité, sous condition pour une collectivité territoriale de candidater à un contrat de commande publique

24/06/19
Appel d'offres

Les marchés publics sont passés par des pouvoirs adjudicateurs avec des opérateurs économiques publics ou privés, rien n’interdit à une personne publique de se porter candidate à l’attribution d’un marché.

Quels sont les risques pour un exécutif local de signer un contrat de la commande publique avec un membre de sa famille ?

21/06/19
Appel d'offres

Par principe, la participation d’une personne intéressée à l’attribution d’un marché ou d’un contrat de concession est prohibée par la réglementation. Ainsi, la procédure de passation d’un marché peut être viciée si un membre de la commission d’appel d’offres a un intérêt personnel à l’affaire délibérée.

L’absence de remise d’une copie numérique exigée rend l’offre irrégulière

18/06/19
Dossier de consultation des entreprises

Dans le domaine des marchés publics, une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, en particulier parce qu’elle est incomplète, ou parce qu’elle méconnaît la législation applicable, notamment en matière sociale et environnementale.

Le Code de la commande publique modifié par la loi Pacte

13/06/19
Commande publique

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, comprend plusieurs articles qui complètent le Code de la commande publique.

Comment concilier les principes fondamentaux de la commande publique avec un approvisionnement local ?

11/06/19
Achats

Il est parfois difficile de concilier les principes de liberté d'accès, d'égalité de traitement avec des objectifs de développement durable. En effet, la réglementation interdit les critères dits du localisme géographique qui consistent à réserver des marchés à des entreprises locales.

L’observatoire économique de l’achat public publie un guide sur l’achat public innovant

07/06/19
Achats

L'OECP publie un guide pratique sur l'achat public innovant présenté comme une boîte à outils méthodologique. Il a pour objectif de contribuer à la diffusion à long terme de l'innovation dans l'achat public, tout en aidant les acheteurs à se saisir des nouvelles potentialités offertes par la réglementation en termes de procédures de passation des marchés.