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Quels sont les risques pour un exécutif local de signer un contrat de la commande publique avec un membre de sa famille ?

21/06/19
Appel d'offres

Par principe, la participation d’une personne intéressée à l’attribution d’un marché ou d’un contrat de concession est prohibée par la réglementation. Ainsi, la procédure de passation d’un marché peut être viciée si un membre de la commission d’appel d’offres a un intérêt personnel à l’affaire délibérée.

L’absence de remise d’une copie numérique exigée rend l’offre irrégulière

18/06/19
Dossier de consultation des entreprises

Dans le domaine des marchés publics, une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, en particulier parce qu’elle est incomplète, ou parce qu’elle méconnaît la législation applicable, notamment en matière sociale et environnementale.

Le Code de la commande publique modifié par la loi Pacte

13/06/19
Commande publique

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, comprend plusieurs articles qui complètent le Code de la commande publique.

Comment concilier les principes fondamentaux de la commande publique avec un approvisionnement local ?

11/06/19
Achats

Il est parfois difficile de concilier les principes de liberté d'accès, d'égalité de traitement avec des objectifs de développement durable. En effet, la réglementation interdit les critères dits du localisme géographique qui consistent à réserver des marchés à des entreprises locales.

L’observatoire économique de l’achat public publie un guide sur l’achat public innovant

07/06/19
Achats

L'OECP publie un guide pratique sur l'achat public innovant présenté comme une boîte à outils méthodologique. Il a pour objectif de contribuer à la diffusion à long terme de l'innovation dans l'achat public, tout en aidant les acheteurs à se saisir des nouvelles potentialités offertes par la réglementation en termes de procédures de passation des marchés.

Quelles sont les conditions juridiques pour qu’une association soit qualifiée de pouvoir adjudicateur ?

04/06/19
Commande publique

Pour déterminer si une association est soumise au Code de la commande publique, il convient d'apprécier si elle a été créée pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ayant un caractère autre qu'industriel et commercial.

L’allotissement doit être le principe, le marché global l’exception

29/05/19
Commande publique

Dans deux réponses ministérielles, le ministère de l’Économie reprécise les conditions de l’attribution des marchés dans le cadre du nouveau Code de la commande publique. Plus particulièrement, deux députés posent la question du respect de l’obligation d’allotir, le marché global restant l’exception.

Attention à l’appréciation de la capacité financière des sociétés

27/05/19
Commande publique

Il appartient à l’acheteur d’apprécier les garanties professionnelles, techniques et financières des candidats à l’attribution du marché.

Comment gérer les commandes dans le cadre d’un accord-cadre à bons de commande multi-attributaires ?

23/05/19
Achats

L’accord-cadre à bons de commande peut être conclu avec plusieurs titulaires pour le même besoin.

Quelles sont les conditions pour appeler en garantie un assistant à maîtrise d’ouvrage ?

21/05/19
Marché public de travaux

Dans le cadre d’un marché de travaux, le pouvoir adjudicateur peut être condamné solidairement à indemniser l’entrepreneur pour les préjudices, qu'il aurait subis du fait d'une exécution du chantier dans des conditions anormales, et non conformes au contrat.

Avec qui et sur quels critères peut-on négocier en procédure adaptée ?

16/05/19
MAPA

En procédure adaptée, l'acheteur peut négocier les offres des entreprises remises à condition de s'être réservé cette possibilité dans l'avis de publicité et/ou le règlement de la consultation.

La DAJ publie sa version 4 du guide très pratique de la dématérialisation des marchés

13/05/19
Acheteur public

La quatrième version du guide « très pratique » de la dématérialisation des marchés publics est parue, avec 6 questions nouvelles, et 9 questions complétées et précisées, sur la base des remarques adressées après la publication de la troisième version.

Comment mieux prendre en compte les critères sociaux et environnementaux dans l’attribution des marchés ?

10/05/19
Commande publique

Dans une question parlementaire, le sénateur Jean-Pierre Corbisez pose la question de la prise en compte des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics.

Peut-on exclure une entreprise sanctionnée par un autre acheteur que le pouvoir adjudicateur qui passe le marché ?

07/05/19
Dossier de consultation des entreprises

Le Code de la commande publique permet aux acheteurs publics d'exclure de la procédure de passation d'un marché public « les personnes qui, au cours des trois années précédentes, ont dû verser des dommages et intérêts, ont été sanctionnées par une résiliation, ou ont fait l'objet d'une sanction comparable du fait d'un manquement grave ou persistant à leurs obligations contractuelles lors de l'exécution d'un contrat de concession antérieure ou d'un marché public antérieur ».

Contrat de concession : le chiffre d’affaires prévisionnel ne peut être un critère de choix des offres

03/05/19
Commande publique

En marchés publics, l’acheteur peut exiger le chiffre d’affaires au cours des trois dernières années et écarter, au stade de la candidature, une entreprise pour chiffre d’affaires insuffisant au regard du montant estimé du marché.

Quelles sont les obligations régissant la passation des marchés globaux de performance ?

30/04/19
Commande publique

Le marché global de performance associe l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir des objectifs de performance mesurables (art. L. 2171-3 du CCP).

La commande publique en nette reprise au premier trimestre 2019

26/04/19
Commande publique

Selon les résultats du baromètre de la commande publique de l'Assemblée des communautés de France et de la Banque des territoires, on constate une forte augmentation de la commande publique au premier trimestre 2019.

Quelle est la définition de l’offre de base ?

24/04/19
Appel d'offres

L'acheteur définit, notamment dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), la définition du besoin attendu au regard de l'objet et des caractéristiques du marché. La réponse des entreprises à la consultation doit être conforme aux attentes et exigence de l'administration au risque que leur offre soit rejetée comme étant irrégulière.

L’offre anormalement basse s’apprécie sur la base du prix global proposé

19/04/19
Appel d'offres

Intégrée dans la partie législative du Code de la commande publique (art. L. 2152-5), l’offre anormalement basse se définit comme l’offre dont le prix est manifestement et de nature à compromettre la bonne exécution du marché.

L’observatoire des délais de paiement publie son rapport annuel

16/04/19
Exécution des marchés

Les pouvoirs adjudicateurs doivent payer à 30 jours leurs titulaires de marchés à compter de la réception de leur facture, sauf pour les établissements de santé ou le délai est fixé à 50 jours. Annuellement, l'observatoire des délais de paiement établit un rapport sur les délais effectifs de paiement.