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Que faut-il entendre par sous-critère de choix des offres ?

05/01/16
Passation des marchés

C’est à cette question que devait répondre une cour administrative d’appel à propos de l’exigence d’un mémoire justificatif que devaient produire les candidats à l’attribution d’un marché de travaux. Par ailleurs, une autre décision du juge administratif concernait la mise en œuvre d’une méthode de notation conduisant à accorder les mêmes notes à des offres présentant des valeurs différentes.

Oui à la transaction, mais sous condition !

28/12/15
Commande publique

Les parties peuvent vouloir décider de résoudre un litige à l’amiable et de recourir à la transaction. Mais deux décisions du juge administratif d’appel viennent rappeler les conditions dans lesquelles il peut être conclu des protocoles transactionnels. Tout d’abord, l’objet de la transaction doit être licite. Ensuite, au cas où le juge administratif refuse d’homologuer la transaction, celle-ci doit être considérée comme nulle.

Quelles sont les conditions de mise en jeu de la responsabilité contractuelle en cas de simple bon de commandes ?

24/12/15
MAPA

Pour les MAPA de faible montant, les pouvoirs adjudicateurs utilisent des modes de contractualisation simple tels que le devis « bon pour accord » ou le simple bon de commande. Mais en cas de litige, faute de protection satisfaisante, la responsabilité contractuelle du titulaire peut être difficile à engager.

Les marchés publics et l’état d’urgence

22/12/15
Passation des marchés

Le code des marchés publics permet-il de s’adapter aux situations extrêmes ?

Comment détecter les offres de prix anormalement basses ?

21/12/15
Commande publique

Retenir une offre anormalement basse porte atteinte à l'égalité entre les candidats à l'attribution d'un marché public. Mais avant de rejeter l’offre, l’acheteur doit demander au candidat de justifier son prix. Et c’est au vu de cette justification que l’acheteur décide ou non d’écarter l’entreprise pour offre anormalement basse. Mais une question récurrente se pose aux acheteurs publics : quand faut-il considérer qu’une offre financière n’est pas réaliste ?

Bercy publie la synthèse de la consultation sur le projet de plan national de dématérialisation des marchés publics

16/12/15
Achats

Le projet de plan de dématérialisation des marchés publics a été soumis à concertation publique durant l’été afin de recueillir les remarques, les idées, les propositions de toutes les parties prenantes de l’achat public.

Gagner son procès, ce n’est pas seulement avoir un « bon dossier »

14/12/15
Procédures

Lorsque l'office du juge s'élargit, l'arbitraire s'éloigne.

Projet de réforme du Code : avenant supplémentaire ou marché négocié complémentaire ?

11/12/15
Commande publique

Le projet de décret portant application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 apporte des modifications importantes au régime du recours aux avenants et aux marchés négociés complémentaires conclus sans mise en concurrence. Plusieurs situations peuvent ainsi être envisagées au cas où il convient d'augmenter le montant initial du marché.

Le pouvoir adjudicateur peut imposer aux candidats de rémunérer leurs employés à un salaire minimum

08/12/15
Passation des marchés

La commande publique peut servir des objectifs sociaux.

Le juge contrôle la notation des critères de choix des offres

03/12/15
Passation des marchés

Le pouvoir adjudicateur doit préalablement annoncer aux opérateurs économiques les critères de choix qu'il va utiliser pour départager les offres. Au vu de leur pondération, il appartient à l'acheteur de noter chacune des offres remises au regard de leur mérite respectif. Cette notation peut donner lieu, en cas de recours, à un contrôle du juge administratif qui peut sanctionner une éventuelle erreur manifeste d'appréciation.

Projet de réforme du Code : les obligations de fin de procédure (volet n°4)

01/12/15
Commande publique

Information des entreprises non retenues, délai de stand still, publication d'un avis d'attribution, notification du marché… Le projet de décret d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 apporte d'utiles précisions ou des modifications aux opérations préalables à la notification du marché.

Une aventure contentieuse en marchés publics : trouver son juge

30/11/15
Commande publique

Les litiges entre le titulaire et ses sous-traitants relèvent toujours du juge judiciaire.

Réforme du code des marchés publics : les opérations de sélection et de choix de l’offre (volet 3)

27/11/15
Commande publique

L’ordonnance du 23 juillet 2015 fixait les principes généraux sur les interdictions générales et facultatives de soumissionner et sur le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. Le projet de décret d’application précise les nouvelles modalités concrètes de sélection des candidatures et du choix du meilleur rapport qualité-prix.

Comment analyser les offres en cas de variante interdite ?

25/11/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur peut autoriser ou interdire les réponses avec variantes, c'est-à-dire permettre aux entreprises de faire une offre s’écartant de la solution de base décrite dans les cahiers des charges et chiffrer financièrement cette seconde offre. Mais au cas où les réponses avec variantes sont prohibées, faut-il considérer l’ensemble de la réponse comme irrégulière ou peut-on quand même analyser l’offre de base ?

Les justifications devant obligatoirement être communiquées par les candidats aux marchés publics

23/11/15
Commande publique

Les contraintes s’accroissent tant sur les candidats que sur les personnes publiques.

La jurisprudence Haute-Normandie réécrite

20/11/15
Commande publique

Le Conseil d’État précise la portée de sa jurisprudence du 5 juin 2013.

Réforme du code des marchés publics : la nouvelle architecture des procédures de passation des marchés (volet 2)

18/11/15
Passation des marchés

Le chapitre 2 du titre III du projet de réforme du code est consacré au choix de la procédure de passation des marchés. Au-dessus des seuils européens, l’appel d’offres reste la procédure de principe. Mais, pour les pouvoirs adjudicateurs, un nouveau mode de passation des marchés est créé : la procédure concurrentielle avec négociation. Cette procédure se substitue à l’actuelle notion de marché négocié avec mise en concurrence préalable.

Le nouveau rapport du Conseil d’État est disponible

13/11/15
Procédures

Le rapport s’intéresse cette année à l’action économique des collectivités publiques.

Réforme du Code des marchés publics : décryptage du projet de décret (volet 1)

12/11/15
Achats

Le projet de réforme du Code soumis à concertation jusqu’au 4 décembre comporte 158 articles principaux auxquels s’ajoutent une partie spécifique à venir pour l’Outre-Mer, et des dispositions diverses visant à modifier différents codes.

Le principe d’impartialité s’applique aux procédures de passation des marchés

12/11/15
Passation des marchés

Un assistant à maîtrise d’ouvrage ayant participé à la conception du dossier de consultation peut-il participer au marché de réalisation ? Au nom du principe d’impartialité et en fonction des circonstances de la collaboration, le Conseil d’État répond par la négative.