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Réforme du Code des marchés publics : décryptage du projet de décret (volet 1)

12/11/15
Achats

Le projet de réforme du Code soumis à concertation jusqu’au 4 décembre comporte 158 articles principaux auxquels s’ajoutent une partie spécifique à venir pour l’Outre-Mer, et des dispositions diverses visant à modifier différents codes.

Le principe d’impartialité s’applique aux procédures de passation des marchés

12/11/15
Passation des marchés

Un assistant à maîtrise d’ouvrage ayant participé à la conception du dossier de consultation peut-il participer au marché de réalisation ? Au nom du principe d’impartialité et en fonction des circonstances de la collaboration, le Conseil d’État répond par la négative.

La délicate frontière entre critères de sélection des candidatures et critères de choix des offres

10/11/15
Passation des marchés

Sauf en procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur ne peut retenir des éléments tenant à la candidature pour départager les offres. Cette frontière peut parfois être délicate à déterminer, notamment sur certains marchés de prestations intellectuelles. Moyens humains dont dispose l’entreprise, qui relèvent de la candidature, et qualité des intervenants pressentis pour la bonne exécution du marché, critère de choix des offres, sont souvent intimement liés.

La liste des marchés conclus est-elle un document communicable ?

10/11/15
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur doit publier au premier trimestre de chaque année la liste des marchés conclus l’année précédente ainsi que le nom des attributaires (article 133 du code des marchés publics). Mais cette liste est-elle communicable à toute personne qui en ferait la demande?

Une vente par l’administration, en dessous du prix de marché, peut sous certaines conditions être légale

05/11/15
Commande publique

L’intérêt général peut conduire à une vente à perte.

Comment faciliter l’accès des entreprises en redressement judiciaire aux marchés publics ?

02/11/15
Commande publique

En période de difficultés économiques, les entreprises souhaitent pouvoir garantir leur pérennité par l’accès aux marchés publics. Mais, pour une entreprise en redressement judiciaire, l’obtention de commandes publiques est très strictement encadrée par la réglementation. Et le cadre légal actuel limite considérablement l’accès aux marchés publics des entreprises en difficulté. Une réponse ministérielle vient rappeler la rigueur du dispositif existant qui ne laisse pas de marge de manœuvre aux acheteurs.

Une harmonieuse coopération des juges

29/10/15
Commande publique

Le Conseil d’État se range à une solution du Tribunal des conflits.

Ordonnance marchés publics : le nouveau marché de partenariat

27/10/15
Partenariat public-privé

Les contrats de partenariat sont estimés comme représentant au total près de 15 milliards d’euros depuis 2005. L’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 fait entrer les contrats de partenariat dans la sphère des marchés publics. Elle en modifie symboliquement l’appellation puisqu’il s’agit désormais de les appeler « marchés de partenariat ». Le texte redéfinit le régime de ces contrats ainsi que les modalités d’évaluation préalables à leur passation.

Le principe d’impartialité s’impose au juge comme à l’administration

26/10/15
Procédures

Une procédure conduisant à la conclusion d’un contrat n’est régulière qu’à la condition de respecter le principe d’impartialité.

Qu’est-ce qu’un intérêt lésé de façon suffisamment directe et certaine ?

23/10/15
Passation des marchés

L’intérêt lésé de manière suffisamment directe et certaine est une notion centrale dans le contentieux des contrats.

La mission commune d’information sur la commande publique a adopté son rapport

21/10/15
Acheteur public

Réunie sous la présidence de M. Philippe Bonnecarrère (UDI-UC - Tarn), la mission commune d'information sur la commande publique a adopté le rapport de M. Martial Bourquin (Socialiste et Républicain - Doubs) lors de sa réunion du 8 octobre 2015.

Le pouvoir adjudicateur peut se ménager une possibilité de négociation limitée

19/10/15
MAPA

Le recours à la procédure adaptée ne doit pas être entravé par des rigidités excessives.

La ville de Paris s’engage dans un groupement de commandes transnational

16/10/15
Appel d'offres

La constitution d’un groupement de commandes n’est pas réservée à une association entre personnes publiques ou privées françaises. La nouvelle directive européenne du 26 février 2014 consacre d’ailleurs dans un article spécifique (art. 39) la possibilité pour les pouvoirs adjudicateurs de différents États membres d’agir conjointement pour la passation de marchés publics.

Un sous-traitant peut-il être indemnisé en cas de sujétions techniques imprévues ?

14/10/15
Exécution des marchés

En cas d’aléas techniques, le titulaire d’un marché public conclu à prix forfaitaire a droit à être indemnisé des dépenses imprévues qui ont eu pour effet de bouleverser l’économie générale du marché. Selon le Conseil d’État, le sous-traitant peut également bénéficier de ce droit mais à condition que l’appréciation soit faite, non pas sur le montant de la prestation sous-traitée, mais sur le montant total du marché.

Peut-on obtenir un marché public quand on est à la fois patron et époux d’une élue locale ?

12/10/15
Appel d'offres

Une décision vient rappeler la difficulté de gérer les offres remises par des sociétés dont les dirigeants ont un lien de parenté avec des membres élus des assemblées délibérantes. Pris entre le marteau et l’enclume, par excès de prudence, le pouvoir adjudicateur peut prendre des décisions d’éviction irrégulière.

Gestion de l’eau à Troyes par Veolia : le contrat de 25 ans confirmé en appel

08/10/15
Commande publique

La Cour administrative d’appel de Nancy a annulé un jugement qui interdisait à la ville de Troyes de maintenir jusqu'en 2018 le contrat de gestion de l'eau passé avec Veolia en 1993, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Le principe de l’allotissement s’applique au groupement de commande

07/10/15
Procédures

Les collectivités peuvent décider de la création d’un groupement de commande afin de cordonner et de regrouper leurs achats. Ces groupements sont possibles entre tous types de pouvoirs adjudicateur soumis au code, voire à des personnes non soumises au code.

Nouvel allègement contentieux en matière contractuelle

05/10/15
Procédures

Il n'est pas nécessaire de lier le contentieux à nouveau en cas de nullité du contrat constaté par le juge.

Contribution au service public de l’électricité et droit communautaire

01/10/15
Procédures

L’illégalité d’une aide d’État n’implique pas dans tous les cas le remboursement de la recette qui lui est liée.

MAPA : le pouvoir adjudicateur peut se réserver la possibilité de négocier

29/09/15
MAPA

En procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut, après une première analyse, négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment le prix (article 28 du CMP). De quelle manière doit être annoncée aux candidats la faculté ouverte de négociation ? Le Conseil d’État vient de clarifier le champ ouvert de la négociation dans un arrêt contraire aux positions de la DAJ du ministère de l’Économie et des Finances.