Menu

Ordonnance marchés publics : quoi de neuf en matière d’allotissement ?

18/09/15
Commande publique

Selon le rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, « l’allotissement est une règle de principe, afin d’offrir un meilleur accès des PME aux marchés publics ». Cette affirmation n’est pas une révolution par rapport au dispositif actuel. Cependant, l’ordonnance innove en revenant sur l’interdiction des rabais en fonction du nombre de lots obtenus.

L’ordonnance marché public, une révolution tranquille

16/09/15
Commande publique

L’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 s’appliquera dans les prochains mois.

Ordonnance marchés publics : le régime de la sous-traitance plus encadré

14/09/15
Commande publique

La sous-traitance est un droit pour les candidats ou pour les titulaires de marchés sous réserve qu’ils ne confient pas au sous-traitant la totalité des prestations objets du contrat. La loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 consacre le dispositif et organise le droit à paiement direct des sous-traitants. L’ordonnance du 23 juillet 2015 tend à mieux encadrer ce droit à la sous-traitance et donne plus de pouvoir au pouvoir adjudicateur pour refuser l’intervention d’un sous-traitant.

Le nouveau droit de la commande publique

08/09/15
Commande publique

L’ordonnance marchés publics du 23 juillet 2015 simplifie et rénove le droit de la commande publique.

L’absence de moyens justifie le rejet d’une candidature

07/09/15
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, les opérations de sélection et de choix commencent par l’examen des dossiers de candidatures.

Le processus de relèvement du seuil des achats de faible montant est bien engagé

01/09/15
Commande publique

Surprise de ce mois d’août, le gouvernement soumet à concertation un projet de décret augmentant fortement le seuil de dispense de procédure. Le Premier Ministre, Emmanuel Valls, avait annoncé sa volonté de voir ce seuil porté à 20 000 € HT. Selon la fiche d’impact du projet de décret, le Président de la République a souhaité aller plus loin en relevant le seuil de 15 000 € à 25 000 € HT.

0rdonnance marchés publics 2015 : les nouvelles interdictions de soumissionner

27/08/15
Commande publique

Parmi les points importants de l’ordonnance du 23 juillet 2015 figurent les nouvelles interdictions de soumissionner pour les candidats aux marchés publics. En deux sous-sections, le dispositif distingue désormais deux listes : les interdictions de soumissionner obligatoires et générales, et les interdictions de soumissionner facultatives.

Ordonnance marchés publics : les incidences sur les procédures de passation des marchés

24/08/15
Commande publique

L’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics modifie l’architecture des procédures de passation des marchés. Même s’il faut attendre les précisions apportées par le futur décret d’application du texte, le dispositif publié préfigure les nouvelles modalités de passation des marchés.

La simplification n’est pas qu’un gadget

10/08/15
Commande publique

Les marchés publics ont été simplifiés.

La signature électronique de l’offre doit être valide

03/08/15
Procédures

Au moment où la concertation sur la dématérialisation totale des  marchés publics à horizon 2018 démarre, une décision du Conseil d’État vient rappeler l’importance attachée à la remise d’une offre signée de manière électronique valide. En procédure formalisée, un manquement ou une erreur commise doit entraîner le rejet de l’offre.

Nouvelle ordonnance marchés publics : quelles incidences sur le champ d’application du code ?

29/07/15
Commande publique

L’ordonnance marchés publics du 23 juillet 2015 apporte d’utiles précisions sur le champ d’application des règles de la commande publique.

Une convention d’occupation du domaine public doit être obligatoirement écrite

27/07/15
Commande publique

Les contrats administratifs peuvent être verbaux.

L’ordonnance portant réforme du code des marchés publics est parue !

24/07/15
Commande publique

Texte de transposition des directives européennes n° 2014/17 et 2014/18 du 26 février 2014, l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics a été publiée au Journal officiel du 24 juillet. L’ordonnance rassemble, au sein d’un corpus unique, les règles régissant tous les contrats constituant des marchés publics au sens des directives européennes.

L’ordonnance marchés publics présentée en conseil des ministres

22/07/15
Commande publique

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a présenté ce jour en Conseil des ministres l’ordonnance transposant en droit français les deux directives européennes du 26 février 2014 relatives aux marchés publics dites « secteurs classiques » et « secteurs spéciaux ». L'occasion de détailler aussi la réforme de la commande publique.

Quelles sont les conditions d’indemnisation des participants à un concours de maîtrise d’œuvre ?

22/07/15
Procédures

En cas de concours restreint de maîtrise d’œuvre, les candidats ayant remis des prestations conformes au règlement du concours bénéficient d'une prime. Son montant doit être égal au prix estimé des études à effectuer par les candidats telles que définies dans l'avis d'appel public à la concurrence et précisées dans le règlement du concours, affecté d'un abattement au plus égal à 20 %. Mais en cas de prestations remises non conformes au règlement du concours, selon quelles modalités la prime versée peut être réduite ?

Attention à la méthode de notation mise en œuvre pour juger le critère prix !

20/07/15
Procédures

Le pouvoir adjudicateur dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour mettre en œuvre une méthode de notation pour analyser et départager les offres. Encore faut-il que le système mis en place garantisse l’égalité de traitement des candidats et reflète le mérite de chacune des soumissions présentées. C’est ce que vient de rappeler le Conseil d’État à propos d’un marché de travaux pour lequel la notation du critère prix faisait l’objet d’une contestation.

Pourquoi le code limite-t-il la négociation et la durée des marchés à bons de commande ?

16/07/15
Acheteur public

À l’occasion d’une réponse écrite, le ministre de l’Économie et des Finances est venu rappeler pourquoi la négociation est interdite au-delà des seuils européens alors que les acheteurs sont incités à y recourir en procédure nationale. Par ailleurs, cette même réponse apporte des éclaircissements sur la limitation des marchés à bons de commande à quatre ans.

Oui aux essais pour juger de la qualité des prestations !

10/07/15
Acheteur public

Selon le juge administratif, le pouvoir adjudicateur peut organiser des essais pour autant qu’il respecte les principes d’égalité de traitement et de confidentialité des offres.

Le marché de gestion des kiosques de presse à Paris pouvait-il être passé en procédure de dialogue compétitif ?

09/07/15
Passation des marchés

Le dialogue compétitif est une solution adaptée à la conclusion de marchés pour lesquels le pouvoir adjudicateur ne peut définir seul et à l’avance les moyens techniques répondant à ses besoins ou encore pour lesquels il n’est pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier (art. 36 du CMP). Mais réservé à des marchés complexes, le dialogue compétitif doit être justifié sous peine que le recours à cette procédure soit censuré par le juge administratif.

Le ministère des Finances, partenaire pour les collectivités publiques

06/07/15
Acheteur public

La Direction des affaires juridiques du ministère des Finances diffuse des conseils de bonnes pratiques aux acheteurs publics pour simplifier l’accès aux marchés publics.