Menu

Quelles sont les règles particulières du code régissant la représentation en justice ?

03/07/15
Passation des marchés

Les marchés ayant pour objet des prestations d’avocat présentent pour première caractéristique d’être soumis au régime particulier des services dits de l’article 30 du code des marchés publics. Quel que soit leur montant, ils peuvent être conclus selon une procédure adaptée, même si le besoin estimé est supérieur aux seuils européens.

Quelle est l’étendue de la délibération accordée au maire dans le domaine des marchés publics ?

29/06/15
Passation des marchés

En application du code général des collectivités territoriales, l’assemblée délibérante peut autoriser, de manière générale, l’exécutif à prendre toute décision concernant la passation, l'exécution et le règlement des marchés et accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, pour autant que les crédits soient inscrits au budget. Mais une délibération ponctuelle peut-elle revenir pour un projet particulier sur cette autorisation permanente ?

Des travaux supplémentaires ordonnés sans écrit doivent-ils être payés ?

26/06/15
Travaux supplémentaires

En principe, l’entrepreneur ne peut exécuter des travaux supplémentaires que sur acte écrit du maître d’œuvre. L’ordre de service peut ainsi être utilisé pour prescrire au titulaire des travaux supplémentaires d’une nature différente de l’objet du marché. Mais l’exécution de prestations sans acte formel doit-elle donner lieu à paiement du pouvoir adjudicateur alors même que le titulaire refuse la signature d’un avenant ?

Une société nouvellement créée dispose-t-elle des capacités suffisantes pour soumissionner ?

25/06/15
Appel d'offres

C’est à cette question que le juge administratif d’appel de Versailles avait à se prononcer sur un recours intenté par une entreprise évincée.

La portée des principes généraux du droit des contrats comporte encore des zones d’ombre

22/06/15
MAPA

Quelles sont les obligations en matière de marché à procédure adaptée ?

La transposition des directives marchés est en cours !

17/06/15
Commande publique

Cette transposition des directives marchés a un fort impact sur le droit de la commande publique.

Les membres élus des CAO des collectivités locales doivent-ils analyser les offres ?

15/06/15
Appel d'offres

En procédure d’appel d’offres, le pouvoir d’attribution des marchés des collectivités locales appartient aux membres de la commission d’appel d’offres. Mais ce pouvoir implique-t-il que ceux-ci procèdent eux-mêmes à l’analyse des offres ? Selon le juge administratif d’appel, la réponse est négative pour autant que la commission d’appel d’offres motive sa décision.

Il faut encourager le sourcing !

12/06/15
Acheteur public

Plusieurs positions récentes de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances tendent à promouvoir le sourcing dans le cadre de la professionnalisation des acheteurs et de l’optimisation des achats.

À quelles conditions une association subventionnée peut-elle participer à une consultation ?

11/06/15
Passation des marchés

Un marché public est un contrat conclu entre un pouvoir adjudicateur et un opérateur économique, c'est-à-dire une entité, quels que soient son statut juridique et son mode de financement, qui exerce une activité économique. Mais qu’en est-il de la candidature d’une association subventionnée par la collectivité qui candidate à un marché public au regard du principe d’égalité de traitement ?

Quelles sont les règles de transmission des marchés à bons de commande au contrôle de légalité ?

08/06/15
Procédures

Les marchés des collectivités territoriales doivent être transmis au représentant de l’État afin que celui-ci exerce un contrôle de leur légalité et, s’il y a lieu, défère celui-ci au tribunal administratif en cas de présomption d’irrégularité.

Un contrat à portée rétroactive n’est pas forcément illicite

05/06/15
Commande publique

Décidément, l’arrêt Commune de Béziers I n’en finit pas de faire sentir ses effets.

Le juge précise le régime de passation des marchés de services de l’article 30

03/06/15
MAPA

Les marchés de services dits de l’article 30 du code peuvent être conclus, quel que soit leur montant, selon une procédure adaptée particulière. Autrement dit, aucune obligation de conclure un appel d’offres ou une autre des procédures formalisées n’est imposée pour ce type de marché. Cependant, même géré selon ce régime dérogatoire, le juge administratif peut être amené à contrôler la régularité de l’ensemble de la procédure de passation et d’attribution du marché.

Le fondement juridique de la garantie décennale

01/06/15
Procédures

Même s’ils ne s’inspirent plus des principes des articles 1792 et 2270 du Code civil, les principes d’indemnisation au titre de la garantie décennale demeurent.

Obligations procédurales pour les petits marchés

29/05/15
Commande publique

La mise à jour de la fiche de la direction des affaires juridiques du Minefi est l’occasion de faire le point sur les règles à respecter.

Les élus locaux inquiets du projet de traité transatlantique

28/05/15
Commande publique

Depuis le 14 juin 2013, la commission européenne dispose d’un mandat de tous les États membres de l’Union européenne pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade, dénommé traité « TAFTA ». Ce projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis vise à instaurer un vaste marché de libre échange allant au-delà des accords de l’OMC.

Sélection des offres en procédure de délégation de service public

26/05/15
Commande publique

Le code des marchés publics impose, pour les marchés publics, l’obligation pour les pouvoirs adjudicateurs, d’énoncer et de pondérer les critères de choix des offres (art. 53). Par contre, pour les contrats de délégation de service public, les textes sont moins précis sur les règles gouvernant la phase de sélection des offres. Le juge administratif vient préciser au coup par coup les obligations à respecter par les collectivités délégantes.

La difficile conciliation du droit public et du droit privé

21/05/15
Procédures

Une commune, par délibération, autorise le maire à signer un acte authentique de promesse unilatérale de vente d’un terrain à une société. Après signature, la commune se ravise et renonce à la vente. La société attaque cette décision.

La reconduction tacite à l’épreuve du juge administratif

18/05/15
Passation des marchés

Le Conseil d’État avait considéré, en 2000, nulles les clauses de reconduction tacite au motif qu’elles permettaient la passation d’un nouveau contrat sans respect de nouvelles obligations de publicité et de mise en concurrence (CE, 29 novembre 2000, Commune de Païta).

Bercy répond à certaines inquiétudes sur la réforme du code des marchés publics

12/05/15
Commande publique

Le projet d’ordonnance visant à transposer les directives européennes n° 2014/24/UE et 2014/25/UE du 26 février 2014 soulève une vive inquiétude de certaines organisations professionnelles, notamment celles représentant les architectes et la maîtrise d’œuvre.

Un délai d’exécution court favorise-t-il les entreprises locales ?

06/05/15
Appel d'offres

Le délai d’exécution est souvent un élément essentiel qui conditionne, pour les candidats, la faisabilité d’une réponse à un appel d’offres. Toutefois, si le besoin le justifie, la date limite de remise des offres proche du début d’exécution des prestations n’est pas incompatible avec le principe d’égalité d’accès de tous à la commande publique.