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Quelles sont les conditions pour contracter sans marché avec une société d’économie mixte locale ?

18/02/20
Commande publique

Certains contrats conclus entre entités appartenant au secteur public, constituant des contrats de quasi-régie ou des contrats de coopération public-public, sont exclus du champ d’application du droit de la commande publique.

Interview de Jean-Marc Peyrical – Avocat au barreau de Paris, associé gérant du cabinet Peyrical & Sabattier

17/02/20
Achats

Entretien avec Jean-Marc Peyrical, Avocat au barreau de Paris, associé gérant du cabinet Peyrical & Sabattier, Maître de Conférences des universités et président de l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP).

Entretien avec Sébastien Taupiac, Directeur Santé à l’UGAP

17/02/20
Achats

On a beaucoup œuvré ces dernières années pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics. Où en est-on aujourd’hui ? Quelle est la particularité du secteur hospitalier en termes d’achat ? Quels sont les avantages d’une centrale d’achat ? Propos recueillis par Julien Prévotaux, le 30 janvier 2020.

Quelle juridiction est compétente si la passation est contestée pour des questions de droits de propriété intellectuelle ?

13/02/20
Marchés spécifiques

En application de la loi dite « MURCEF » du 11 décembre 2001, les marchés publics passés en application du Code sont des contrats administratifs dont le contentieux relève de la compétence des juridictions administratives.

Marchés publics : l’ouverture aux PME ? Bilan 2019 et perspectives 2020

11/02/20
Achats

Revoir la web-conférence WEKA du 30 janvier 2020, en partenariat avec l’APASP, consacrée aux Marchés publics : l’ouverture aux PME ? Bilan 2019 et perspectives 2020.

La Commission européenne présente son plan d’investissement pour une Europe durable

11/02/20
Achats

Le 14 janvier 2020, la Commission européenne a présenté le plan d’investissement du Pacte vert pour l’Europe, dont l’objectif est de faire de l’Europe un continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Il faut fixer un délai raisonnable de remise des offres

06/02/20
MAPA

Lorsque le marché est passé selon une procédure adaptée, la réglementation ne fixe pas de délais minimum de remise des offres. En l’absence de délais minimum imposés par le Code de la commande publique, il appartient à l’acheteur public de déterminer librement le délai de réception des offres en fonction des prescriptions particulières de son marché.

Comment gérer les factures de travaux sur Chorus Pro ?

03/02/20
Exécution financière du marché

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les factures afférentes à un marché public doivent toutes être transmises par voie électronique via la solution nationale Chorus Pro.

La commande publique doit être exemplaire en matière de développement durable

29/01/20
Commande publique

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, adopté à l'Assemblée nationale le 21 janvier 2020, entend marquer l’accélération du changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Interview de Pascale Belsœur-Bluteau – Chef du département communication et affaires publiques (UGAP)

28/01/20
Achats

Entretien avec Pascale Belsœur-Bluteau, Chef du département communication et affaires publiques (UGAP).

Une mesure nouvelle pour les communes membres d’un groupement de commandes d’un EPCI

27/01/20
Achats

Des groupements de commandes peuvent être constitués entre des acheteurs afin de passer conjointement un ou plusieurs marchés publics.

Quel est le contrôle du juge administratif sur une demande d’homologation d’une transaction ?

23/01/20
Procédures

Selon l'article 2044 du Code civil, la transaction est un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître. Y compris dans le domaine des marchés publics, l'administration peut légalement conclure avec l’entreprise titulaire un protocole transactionnel afin de prévenir ou d'éteindre un litige.

La préfecture de l’Essonne et différents acteurs départementaux luttent contre les offres anormalement basses

21/01/20
Appel d'offres

Le Code de la commande publique est clair et impératif sur ce point. Pour protéger l’acheteur public d’offres financièrement séduisantes mais dont la robustesse pourrait ne pas être assurée, les pouvoirs adjudicateurs ont l’obligation de vérifier que les offres qui leur sont remises ne sont pas anormalement basses.

Quelles sont les facultés pour un acheteur de mettre en œuvre des critères relatifs à l’emploi local?

16/01/20
Acheteur public

Le Code de la commande publique encourage les collectivités publiques à prendre en compte le développement durable dans le choix des critères de sélection.

Tout achat d’armes ne relève pas du régime dérogatoire applicable aux marchés de défense et de sécurité

13/01/20
Marchés de défense ou de sécurité

Conformément au droit européen des marchés, les achats, par l'État ou par ses établissements publics pour les besoins de la défense ou de la sécurité nationale, d'équipements conçus ou adaptés à des fins spécifiquement militaires, sont soumis à des exigences particulières justifiant le régime dérogatoire applicable aux marchés de défense et de sécurité.

La gestion des tiers, un enjeu majeur pour les acheteurs publics ?

10/01/20
Exécution des marchés

La notion de tiers au sein des organismes publics est souvent associée à celle des citoyens et utilisateurs du service public tant l’ensemble des processus sont orientés dans leur direction. Pourtant les établissements publics représentent des entités, qui se démarquent par la spécificité de leurs missions, la diversité de leurs fournisseurs (entendu ici au sens de tiers) et par les enjeux de qualité, de disponibilité et de performance, tant technique qu’économique, auxquels ils font face.

Les ordres des professions médicales rattachés au Code de la commande publique

09/01/20
Commande publique

En principe, les personnes privées, qui ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices, ne relèvent pas du champ d’application du Code de la commande publique.

Peut-on attribuer un contrat à une entité dont la collectivité est actionnaire ?

07/01/20
Commande publique

La collectivité délégante peut lancer une consultation pour l’attribution d’un contrat de concession auquel peut participer une société d’économie mixte qui est en partie sous contrôle de l’acheteur.

Quelle est l’étendue de la responsabilité du comptable en cas de paiements irréguliers ?

03/01/20
Exécution des marchés

Le comptable public est responsable personnellement et pécuniairement du paiement des dépenses irrégulières devant le juge des comptes.

L’acheteur est tenu par la répartition des pénalités de retard proposée par le mandataire d’un groupement conjoint

31/12/19
Exécution des marchés

En cas de groupement conjoint, chaque membre du groupement perçoit directement les sommes se rapportant à l'exécution de ses propres prestations. Selon le cahier des clauses administratives générales (CCAG) travaux, les pénalités sont réparties entre les cotraitants conformément aux indications données par le mandataire, sauf stipulations différentes du cahier des clauses administratives particulières.