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Les modifications du cahier des charges peuvent-elles entraîner une prolongation du délai de remise des offres ?

09/12/19
Dossier de consultation des entreprises

Les erreurs matérielles dans un dossier de consultation des entreprises, les nouvelles informations arrivant à l’acheteur entre la date d’envoi de l’avis de publicité et la date de remise des offres, ou les questions posées par les candidats durant cette période peuvent conduire le pouvoir adjudicateur à prolonger la date limite de remise des offres.

Un refus de paiement de factures n’est pas synonyme d’un différend entre acheteur et titulaire

06/12/19
Marché de fournitures

En application du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et services (CCAG-FCS), tout différend entre le titulaire et la personne responsable du marché doit faire l'objet de la part du titulaire d'un mémoire de réclamation sous peine d’irrecevabilité de la saisine du juge du contrat.

Attention à la régularité de la méthode de notation mise en place

03/12/19
Appel d'offres

Le juge administratif est amené régulièrement à apprécier la méthode de notation mise en place pour départager les offres compte tenu des critères de choix pondérés annoncés par l’acheteur.

Le non respect du délai d’exécution justifie la résiliation du marché

29/11/19
Exécution des marchés

Le non respect du délai contractuel constitue une faute grave justifiant la résiliation pour faute du marché.

Peut-on exclure une société d’une procédure de passation pour non respect passé des obligations de déclaration de sous-traitance ?

26/11/19
Passation des marchés

Au niveau national, le Code de la commande publique impose l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Les contrats de quasi-régie doivent respecter les grands principes du TFUE

19/11/19
Commande publique

Les marchés publics faisant l’objet d’une attribution dite "in house" échappent au champ d’application de la directive européenne « marchés publics » n° 2014/24 du 26 février 2014.

Comment déterminer le montant de l’indemnité à verser en cas de résiliation pour motif d’intérêt général ?

15/11/19
Exécution des marchés

En cas de résiliation du marché pour motif d’intérêt général, les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) ouvrent un droit à indemnisation égal à 5 % des prestations restant à réaliser.

De nouveaux formulaires types européens sont disponibles

12/11/19
Appel d'offres

Au motif que les formulaires types jouent un rôle déterminant dans la transformation numérique de la commande publique, un règlement de la Commission européenne, en date du 23 septembre 2019, adopte les nouveaux formulaires types pour la publication des avis de marché au Journal officiel de l’Union européenne.

Une enquête sur la sous-traitance dans la commande publique est en ligne

07/11/19
Commande publique

L'Observatoire économique de la commande publique (OECP) et la Direction des Affaires juridiques lancent une étude statistique et qualitative en ligne consacrée à la sous-traitance dans les marchés publics.

Comment analyser la candidature d’un repreneur d’une entreprise en difficultés financières ?

04/11/19
Exécution des marchés

Le Code de la commande publique impose d’apprécier la recevabilité de la candidature d’une entreprise en redressement judiciaire au moment de l’attribution du marché.

Comment faciliter l’accès des petites entreprises à la signature électronique ?

31/10/19
Commande publique

Depuis le 1er octobre 2018, l’ensemble de la procédure de passation des marchés supérieurs à 25 000 € HT est entièrement dématérialisé. La députée Marie-Ange Magne s'interroge sur la difficulté pour les entreprises, notamment petites, d’obtenir un certificat de signature électronique qui rend difficile leur réponse aux consultations de marchés publics.

Quelles sont les possibilités d’apporter des adaptations dans le cadre d’une procédure de délégation de service public ?

29/10/19
Commande publique

Dans le cadre d’une procédure de délégation de service public, les offres présentées par les candidats sont librement négociées par l'autorité responsable de la personne publique délégante qui, au terme de ces négociations, choisit le délégataire.

Comment garantir l’utilisation des éco-matériaux dans les marchés publics ?

25/10/19
Marché public de travaux

La loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte de 2015 stipule que « toutes les nouvelles constructions sous maîtrise d'ouvrage de l'État, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales font preuve d'exemplarité énergétique et environnementale et sont, chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale ».

La sous-traitance ne peut être limitée quantitativement par une réglementation nationale

23/10/19
Commande publique

La réglementation française de la commande publique permet désormais d’interdire la sous-traitance pour certaines tâches essentielles du marché.

Le principe de loyauté contractuelle s’applique à la passation d’avenants irréguliers

18/10/19
Commande publique

La passation des avenants est soumise à des conditions de légalité fixées par le Code de la commande publique, que ce soit pour les marchés publics, ou pour les contrats de concession.

L’Autorité de la concurrence condamne la fixation d’un barème de prix en maîtrise d’œuvre

15/10/19
Mise en concurrence

À la suite de rapports d'enquête transmis par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Autorité de la concurrence a sanctionné, à hauteur de 1,5 million d'euros, l'Ordre des architectes pour avoir diffusé et rendu obligatoire un barème d'honoraires que les architectes devaient appliquer dans leurs réponses aux marchés publics de maîtrise d'œuvre.

La cession de créance expliquée par Bercy

11/10/19
Exécution des marchés

Le titulaire d’un marché, ou son sous-traitant accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées, peut céder la créance qu’il détient sur un pouvoir adjudicateur à un établissement de crédit ou à un fournisseur pour obtenir des liquidités ou des fournitures.

Pas d’attribution de marché à une entreprise ayant présenté une offre incomplète

07/10/19
Appel d'offres

Les exigences imposées dans le règlement de la consultation présentent un caractère obligatoire et rendent l’offre irrégulière.

La Cour des comptes donne un satisfecit à la politique d’achat de la présidence de la République

04/10/19
Achats

Dans le cadre des dispositions du Code des juridictions financières, la Cour des comptes procède, depuis 2009, au contrôle annuel des comptes et de la gestion des services de la présidence de la République. Concernant l’exercice 2018, la Cour relève une amélioration de la performance achat grâce notamment aux outils mis en place.

Il faut être clair sur l’obligation de réponse en variante

01/10/19
MAPA

Classiquement, les variantes constituent des modifications, à l'initiative des candidats, de spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation.