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À quel moment faut-il réclamer les certificats à l’entreprise pressentie attributaire du marché ?

09/04/18
Appel d'offres

Si le titulaire pressenti ne les a pas produits volontairement lors du dépôt de son offre, l’acheteur public doit lui réclamer, avant la notification du marché, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales.

Le e-Dume est disponible !

06/04/18
Commande publique

Depuis le 1er avril 2018, les acheteurs publics ont l’obligation réglementaire de recevoir un document unique de marché européen (DUME) transmis par voie électronique indépendamment du montant du marché concerné.

L’achat public est-il condamné à passer au coût à l’usage

05/04/18
Achats

Si le particulier a souvent penché vers l’acquisition, tant la France est un pays de "propriétaires", les personnes publiques et au premier plan d’entre elles, les collectivités territoriales et les établissements de santé, ont également toujours considéré l’investissement comme un dogme.

Délai global de paiement : des progrès variables selon le type de collectivité

30/03/18
Exécution des marchés

Les collectivités publiques ont la réputation d’être des payeurs particulièrement lents. Pourtant, une diminution régulière du délai de paiement public au cours de ces dernières années est à mettre au crédit des administrations.

Quelles sont les conséquences du non-respect du seuil des achats de dispense de procédure ?

28/03/18
MAPA

Les achats inférieurs au seuil de dispense de procédure, actuellement fixé à 25 000 € HT, peuvent être conclus sans publicité, ni mise en concurrence préalable.

Nouveau Vade-mecum sur l’achat public de livres à destination des bibliothèques

23/03/18
Achats

La réglementation 2016 autorise l’achat de livres non scolaires selon la procédure dérogatoire du marché négocié conclu sans publicité ni mise en concurrence préalable.

Peut-on envisager contractuellement la prolongation de la durée de validité d’un accord-cadre à bons de commande ?

21/03/18
Exécution des marchés

La durée de validité d’un accord-cadre est la durée pendant laquelle des bons de commande peuvent être notifiés au titulaire du contrat.

Clauses sociales dans les marchés publics : un outil pour réintégrer des personnes condamnées à une peine d’intérêt général

16/03/18
Commande publique

L'introduction de clauses sociales dans les marchés publics peut permettre de promouvoir l'insertion de publics en difficulté.

La conclusion d’un contrat de concession sans mise en concurrence doit rester exceptionnelle

14/03/18
Commande publique

Les contrats de concession régis par l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 doivent par principe faire l’objet d’une procédure de publicité et de mise en concurrence.

Quelles sont les conditions de recours à la procédure concurrentielle avec négociation pour les marchés de conception et de travaux ?

12/03/18
Commande publique

La réglementation 2016 a créé une nouvelle procédure formalisée, la procédure concurrentielle avec négociation.

Comment garantir un approvisionnement local et de qualité dans le domaine des espaces verts ?

08/03/18
Acheteur public

Privilégier l'approvisionnement local dans le domaine de la restauration collective est un objectif de développement durable ayant donné lieu à publication de plusieurs documents explicatifs.

L’attestation d’emploi des travailleurs handicapés n’est pas exigible de toutes les entreprises

06/03/18
Passation des marchés

Le titulaire pressenti à l’attribution d’un marché public doit produire, dans un délai fixé par le pouvoir adjudicateur, un certain nombre de certificats et attestations justifiant de sa régularité vis-à-vis de certaines obligations imposées par diverses réglementations.

Le titulaire d’un accord-cadre à bons de commande détient-il l’exclusivité des prestations objet du contrat ?

02/03/18
Exécution des marchés

La réglementation des marchés publics 2016 a réformé le régime des marchés à bons de commande désormais dénommés accords-cadres à bons de commande.

Eco Savoie Mont-Blanc : la référence pour publier les annonces légales

28/02/18
Mise en concurrence

Propulsé par son navire amiral, à savoir Eco Savoie Mont-Blanc, le groupe de presse Sopreda 2 s’impose comme un acteur incontournable des entreprises, grâce notamment à la publication des annonces légales.

Achat public, un citoyen de plus en plus prescripteur et attentif

26/02/18
Commande publique

La commande publique, terme générique qui regroupe les marchés publics, les délégations de service public et les contrats de partenariat, représente aujourd’hui des montants considérables, évalués à presque 15 % du PIB.

Le régime des contrats exclus de la réglementation précisés par le juge administratif

23/02/18
Commande publique

Un contrat répondant à la définition d’un marché public peut ne pas être soumis au champ d'application de la réglementation des marchés publics.

Quelles sont les possibilités d’action des entreprises qui n’obtiennent pas la communication des motifs du rejet de leur offre ?

21/02/18
Appel d'offres

Les candidats non retenus ont droit à la communication des motifs du rejet de leur offre.

Qui doit être payé en cas de double cession de créance ?

19/02/18
Exécution des marchés

Le titulaire d’un marché public peut céder les créances à un tiers. Cette cession de créance se formalise soit par la transmission de l’exemplaire unique du marché, soit par la notification d’un certificat de cessibilité adressée dans les deux cas au comptable public.

Le rapport annuel de la Cour de discipline budgétaire et financière est paru

15/02/18
Commande publique

Annexé au rapport public annuel de la Cour des comptes, le rapport de la Cour de discipline budgétaire et financière présente les arrêts rendus en 2017 et ayant donné lieu à des condamnations d’agents publics à des peines d’amende pour des irrégularités commises en matière de recettes et de dépenses.

Appels d’offres publics : valoriser sa démarche environnementale et intégrer les critères RSE

14/02/18
Appel d'offres

Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?