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Les terres australes et antarctiques françaises doivent-elles appliquer le code des marchés publics ?

18/06/14
Appel d'offres

Même si les TAAF ne sont pas soumises à l’application du code des marchés publics, il est quasi systématiquement recouru à des appels d’offres.

La justification du marquage « CE » est-elle obligatoire ?

17/06/14
Dossier de consultation des entreprises

Exiger un marquage CE implique-t-il que les candidats prouvent lors de la remise de leur offre qu’un matériel est bien estampillé CE ? Telle était la question posée au Conseil d’État sur une contestation de l’attribution d’un marché portant sur du matériel médical spécifique et très sensible.

Autoroute et principe d’égalité

13/06/14
Mise en concurrence

L’exploitation des autoroutes a la nature d’un service public.

Contrat administratif ou contrat de droit privé ?

11/06/14
Commande publique

Déterminer le juge compétent, c’est déterminer le régime juridique.

Pas de lien contractuel entre maître d’ouvrage et sous-traitant !

11/06/14
Exécution des marchés

La loi du 31 décembre 1975 impose au titulaire du marché de déclarer le sous-traitant au pouvoir adjudicateur afin que celui accepte ce dernier et agrée ses conditions de paiement.

Attention à la combinaison entre critère d’insertion et clause sociale !

04/06/14
Commande publique

Au titre du développement durable, l’acheteur peut introduire un critère de choix tenant aux performances de l’offre en matière d’insertion sociale de publics en difficulté (art. 53-1 du CMP).

Emprunts toxiques : l’État au secours des collectivités territoriales imprudentes

04/06/14
Commande publique

Les emprunts toxiques risquent de peser sur les finances locales.

L’encadrement du régime de la conclusion des avenants

28/05/14
Exécution des marchés

Sauf sujétions techniques imprévues, les avenants ne doivent ni changer l’objet du marché, ni en bouleverser son économie (art. 20 du CMP). Le seuil dit de bouleversement économique du marché a toujours prêté à discussion en France. La directive européenne n° 2014/24/UE du 26 février 2014 donne des limites chiffrées en pourcentage au-delà desquelles la conclusion d’un nouveau marché s’impose.

Délégation de service public et subvention

28/05/14
Subventions

Une subvention est-elle une aide d’État ?

 

Le prix du service public doit être acquitté

21/05/14
Achats

La redevance peut être fixée de manière rétroactive.

L’extension de la dématérialisation

21/05/14
Commande publique

L’Europe veut plus de dématérialisation. Outre l’adoption de la directive sur la facturation électronique dans les marchés publics, la directive européenne du 26 février 2014 prévoit la généralisation de la communication par des moyens électroniques à tous les stades de la procédure de la passation des marchés.

L’Europe veut simplifier le régime de la déclaration sur l’honneur

14/05/14
Commande publique

Le DUME vise à simplifier l’élaboration du dossier de candidature des entreprises, et donc, indirectement, de faciliter l’accès des PME, aux marchés publics. Cette simplification est présentée également comme devant bénéficier aux pouvoirs adjudicateurs.

Le partenariat d’innovation, nouvelle procédure de passation des marchés

06/05/14
Commande publique

La directive n° 2014/24/UE du 26 février 2014 (art. 51) crée une nouvelle procédure spécifique avec négociation : le partenariat d’innovation.

Palais de justice de Paris : un PPP d’envergure

06/05/14
Partenariat public-privé

Le contrat qui confie à la société Bouygues Bâtiment la réalisation du palais de justice de Paris n’est pas illégal.

Le principe de loyauté a des limites

30/04/14
Commande publique

Le délit de favoritisme fait obstacle au principe de loyauté.

Nouvelle directive marchés publics

30/04/14
Commande publique

La directive n° 2014/24/UE du 26 février 2014 consacre ses 17 premiers articles à définir son champ d’application.

Le département des Landes, un habitué des prétoires ?

22/04/14
Mise en concurrence

Il est à l’origine d’une jurisprudence remarquable, et s’illustre à nouveau aujourd’hui.

Quelle est la qualification juridique des contrats passés par les EPCI ?

18/04/14
Marchés spécifiques

Sont-ils des contrats de droit privé ou des contrats administratifs ?

Après les municipales, il faut réélire les CAO

15/04/14
Appel d'offres

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 imposent de procéder au renouvellement des commissions d’appel d’offres. Elles sont composées du maire, président, et de 5 membres du conseil élus pour une commune de plus de 3 500 habitants, et 3 membres pour une commune de moins de 3 500 habitants (article 22 du code).

Nouveau recours contractuel pour les tiers (2/2)

11/04/14
Passation des marchés

Le Conseil d’État étend la jurisprudence Tropic, destinée aux candidats évincés, aux autres tiers au contrat.