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MAPA : la règle du jeu annoncée doit être respectée

23/04/13
MAPA

En procédure adaptée, la procédure est librement définie par le pouvoir adjudicateur sous réserve que ce dernier respecte les trois grands principes énoncés à l’article 1er du code : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures. À ce titre, lorsque l’acheteur fixe une règle dans l’avis d’appel public à la concurrence et/ou le règlement de la consultation, il se lie à cette disposition qu'il doit respecter sous peine d’être sanctionné par le juge administratif.

Oui aux clauses d’insertion sociale dans les marchés publics !

17/04/13
Appel d'offres

La définition du besoin doit prendre en compte des objectifs de développement durable (article 5 du code).

La dispense de conclusions validée par le Conseil d’État

16/04/13
Commande publique

Le Conseil d’État vient de rejeter la requête dirigée contre le chapitre 1er du décret n° 2011-1950 du 23 décembre 2011 modifiant le code de justice administrative.

Quels types de projet justifient le recours au dialogue compétitif ?

10/04/13
Achats

Le dialogue compétitif est une procédure dérivée de l’appel d’offres restreint dans laquelle, après sélection des candidatures, un dialogue est mené avec les participants en vue de définir une solution technique répondant aux besoins du pouvoir adjudicateur (art. 36 du code).

L’annonce d’un choc de simplification des normes

03/04/13
Commande publique

Le rapport de Jean-Claude Boulard et Alain Lambert sur l'allégement des normes applicables aux collectivités locales a été rendu au Premier ministre le 26 mars 2013.

La lutte contre les retards de paiement renforcée

02/04/13
Exécution des marchés

Très attendu, le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique apporte des modifications aux règles gouvernant le délai global de paiement dans les marchés publics.

Les conditions de validité du protocole transactionnel

27/03/13
Procédures

L’exécution des marchés publics peut susciter des litiges souvent longs et complexes où les responsabilités sont partagées entre les contractants. Plusieurs circulaires incitent à recourir à la transaction afin d’accélérer la résolution du litige et limiter l’encombrement des juridictions de l’ordre administratif.

En attendant la fin de la contribution à l’aide juridictionnelle

27/03/13
Commande publique

Le droit de timbre devrait être supprimé en 2014.

À quoi sert le principe de loyauté ?

20/03/13
Commande publique

Les illégalités n’interdisent pas au contrat de lier les parties.

La décoration des constructions publiques

20/03/13
Procédures

L’article 71 du Code des marchés publics impose de consacrer, en parallèle à la réalisation d’une opération immobilière,  1 % du coût d’une construction publique à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art originales d’artistes vivants, destinées à s’insérer dans l’espace public.

Les PPP retrouvent une légitimité

13/03/13
Partenariat public-privé

La crise redonne des couleurs séduisantes aux partenariats public-privé.

Quid de la commission d’appel d’offres ?

11/03/13
Appel d'offres

L’attribution d’un marché ne relève pas des affaires courantes.

Clause de tacite reconduction : le mystère s’épaissit…

06/03/13
Commande publique

L’arrêt commune de Baie-Mahaut du 10 octobre 2012 se prononce à nouveau sur les conséquences de la reconduction illicite des contrats.

Comment apprécier les seuils en cas de travaux complémentaires ?

05/03/13
Commande publique

La définition précise du besoin doit permettre de procéder à une estimation fiable du montant du marché. En marché de travaux, l’acheteur doit additionner le montant de tous les travaux, même de nature différente, se rapportant à une même opération pour déterminer s’il peut conclure son marché selon une procédure adaptée ou selon la procédure d’appel d’offres.

Oui à l’achat de places de football sans mise en concurrence !

27/02/13
MAPA

Le code autorise la passation d’un marché avec une entreprise déterminée si les formalités de publicité et de mise en concurrence sont inutiles en raison notamment de l’objet du marché, de son montant ou du faible degré de concurrence dans le secteur considéré.

L’utilisation du critère environnemental à l’épreuve du juge administratif

25/02/13
Commande publique

À l'instar d'autres critères comme l’esthétique ou la valeur technique, l'acheteur doit détailler les conditions précises de mise en œuvre du critère environnemental.

Appel d’offres : la modification des offres doit rester exceptionnelle

13/02/13
Appel d'offres

Au nom du principe de l’intangibilité des offres, le code interdit la négociation dans la procédure d’appel d’offres. Cependant, l’article 59-I autorise l’autorité compétente à demander par écrit, avant le choix du titulaire, aux candidats des précisions sur la teneur de leurs offres.

Prix global et forfaitaire : quels sont les droits au paiement des travaux supplémentaires ?

05/02/13
Exécution des marchés

Dans un marché à prix global et forfaitaire, le prix convenu entre les parties ne peut varier, même si le titulaire du marché effectue des travaux supplémentaires. Cela est-il toujours vrai ?

La loi sur les délais de paiement vient d’être adoptée

01/02/13
Exécution des marchés

La France transpose la directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

Droit de l’Union européenne vs réglementation nationale

30/01/13
Commande publique

L’Europe est toujours vigilante sur la question des relations contractuelles entre personnes morales de droit public au regard de l’application des règles de publicité et de mise en concurrence décrites par la directive européenne 2004/18 du 31 mars 2004.