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Avis de publicité européen : un contenu non conforme peut entraîner la nullité du marché

12/04/12
Mise en concurrence

Les demandes de publication des avis de marchés publics publiés au JOUE doivent être conformes au modèle désormais fixé par le règlement européen n° 842/2011 du 19 août 2011 établissant les formulaires standard pour la publication d'avis.

La jurisprudence est-elle toujours intelligible ?

06/04/12
Commande publique

Un avis du Conseil d'État amène à s'interroger sur l'application, par le Conseil d'État, du principe à valeur constitutionnelle d'intelligibilité du droit.

Les juges au chevet des offres anormalement basses

05/04/12
Appel d'offres

Le Code des marchés publics impose au pouvoir adjudicateur de rejeter par décision motivée toute offre de prix anormalement basse. Ce rejet ne peut cependant intervenir qu'après que le pouvoir adjudicateur ait demandé au soumissionnaire de justifier son prix.

Marchés publics : attention au respect du cadre des réponses avec variantes!

29/03/12
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur peut autoriser les candidats à présenter des réponses avec variantes (article 50 du Code des marchés publics). Il s’agit pour les soumissionnaires de proposer des modifications  qui s’écartent des exigences de base fixées par le pouvoir adjudicateurs dans ses cahiers des harges.

MAPA: quelles sont les pièces justificatives à produire au comptable public?

22/03/12
MAPA

La responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public peut être engagée devant le juge des comptes dès lors que celui-ci procède au paiement d’une dépense irrégulière.

L’eau mérite bien d’avoir son forum

19/03/12
Passation des marchés

Le forum de l’eau se tient à Marseille ce mois de mars.

L’appréciation de la qualification des sociétés à l’épreuve du juge

15/03/12
Dossier de consultation des entreprises

La sélection des candidatures donne lieu à un contentieux de plus en plus fourni. Outre les contentieux sur la capacité à faire au regard des marchés antérieurement conclus, la question de la compétence au regard des qualifications présentées est également source de litige.

Quels sont les pouvoirs du juge administratif face à une décision de résiliation du marché?

08/03/12
Passation des marchés

Parmi les clauses exorbitantes appartenant à l’administration, la décision de résiliation unilatérale sans faute du cocontractant est celle qui exprime le mieux le caractère inégalitaire du contrat marché.

Clause de reconduction tacite du contrat : où en est-on ?

02/03/12
Commande publique

Deux décisions récentes du Conseil d’État, de sens inverse, conduisent à s’interroger sur la règle applicable en la matière.

Des mêmes faits peuvent justifier condamnation pénale et sanction disciplinaire

02/03/12
Mise en concurrence

Le contentieux des marchés publics concerne principalement les différentes voies de recours devant les juridictions administratives contre la personne publique, soit vis-à-vis d’irrégularités commises lors de la passation, soit sur des litiges relatifs à l’exécution du contrat.

Un guide pour les bonnes pratiques en matière de marchés publics

20/02/12
Commande publique

Une circulaire du 14 février 2012, publiée au JO du 15 février 2012 du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et de l'Intérieur, guide les acheteurs publics pour leurs marchés publics.

Marché public d’assurance : quelle indemnisation pour un candidat irrégulièrement évincé?

16/02/12
Marchés spécifiques

Les candidats victimes de décisions irrégulières peuvent, sous condition, être indemnisés du préjudice subi.

Analyse des offres: quelles sont les limites aux demandes de précision sur la teneur des offres?

09/02/12
Appel d'offres

En  procédure d’appel d’offres, en l’absence de négociation possible, le code des marchés publics autorise simplement les pouvoirs adjudicateurs de demander aux candidats des précisions ou des compléments sur la teneur de leur offre (art. 59-I du code des marchés publics).

Les PPP sur la sellette

03/02/12
Partenariat public-privé

Les partenariats publics privés (PPP), créés par la loi du 17 juin 2004, ont dépassé l’âge de raison ; mais ils sont désormais sous la critique.

Marché à bons de commandes: les droits du titulaire en cas de non-réalisation du minimum

02/02/12
Commande publique

Le pouvoir adjudicateur est libre de s’engager ou non sur un minimum en valeur ou en quantité dans un marché à bons de commande (article 77 du Code des marchés publics). La résolution en amont de la question sur l’introduction d’un minimum n’est pas sans incidence du point de vue de la responsabilité contractuelle de la personne publique : la non-réalisation du minimum, si l’entreprise le réclame, ouvre un droit à indemnité du préjudice subi.

Comment distinguer un marché public de services d’une concession de service public?

25/01/12
Commande publique

Au niveau national, le juge administratif qualifie de marché public et non de convention de délégation de service public, les contrats par lesquels la rémunération du cocontractant de l’administration n’est pas substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service.

Contentieux des marchés: une mise en application de la jurisprudence TROPIC

19/01/12
Commande publique

Depuis l’arrêt « Tropic » du 16 juillet 2007 (req. n°291 545), tout concurrent évincé de la conclusion d’un contrat administratif est recevable à former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles.

Val-d’Oise: les projets du futur complexe Europa City présentés au public

17/01/12
Commande publique

Le promoteur Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, a présenté mardi les projets en lice pour le futur complexe commercial et de loisirs Europa City, qui devrait voir le jour d'ici dix ans à Gonesse (Val-d'Oise), près de l'aéroport de Roissy.

Le juge administratif poursuit sa mue

16/01/12
Procédures

Le décret du 23 décembre 2011 modifie le déroulement des audiences devant les tribunaux administratifs.

Quel est le champ d’application organique de l’obligation d’allotir ?

12/01/12
Commande publique

L’article 10 du Code des marchés publics impose aux pouvoirs adjudicateurs l’obligation d’allotir les prestations objet de la consultation. Le marché unique doit être justifié, soit parce que les prestations ne permettent pas l’identification de prestations distinctes, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons d’économie budgétaire substantielle.