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Mais non, la SNCM ne bénéficie d’aucune aide d’État

17/07/12
Subventions

Le Conseil d’État, ce 13 juillet, vient d’infirmer l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Marseille qui avait censuré le contrat du 7 juin 2007 de délégation de service public de desserte de la Corse.

Le juge administratif face à la publicité électronique des MAPA

17/07/12
MAPA

Les marchés passés selon une procédure adaptée en raison du seuil (art. 28 du CMP) ou en raison de la nature du service (art. 30 du CMP) doivent, en dessous de 90 000 € HT, faire l'objet de mesure de publicité adaptée aux caractéristiques du marché.

Les règles gouvernant la signature électronique des marchés

11/07/12
Commande publique

L'arrêté du 15 juin 2012 autorise les signataires par voie électronique à utiliser le certificat et la signature de leur choix, sous réserve de sa conformité aux normes du référentiel général d'interopérabilité et au référentiel général de sécurité.

Quelle juridiction compétente pour les marchés d’assurance ?

09/07/12
Marchés spécifiques

Longtemps, le contentieux des marchés d'assurance a relevé des juridictions de l'ordre judiciaire. Depuis l'intervention de la loi dite MURCEF du 11 décembre 2001, tous les marchés publics sont soumis à la compétence des juridictions administratives.

La transparence, oui, mais pas trop !

04/07/12
Commande publique

Une récente décision du Tribunal des conflits invite à une réflexion sur les associations transparentes.

Rejet des offres : quelles limites à l’obligation d’information ?

02/07/12
Appel d'offres

L'information des candidats évincés constitue une formalité essentielle d'achèvement de la procédure. Au nom de la transparence, le code impose des obligations renforcées sur les motifs à communiquer à tout candidat évincé.

Le carillon d’une cloche justifie-t-il la passation d’un marché sans mise en concurrence ?

26/06/12
Passation des marchés

Le Code énumère un certain nombre d'hypothèses où le pouvoir adjudicateur peut recourir à la procédure dérogatoire du marché négocié sans mise en concurrence (art. 35-II). Néanmoins, il est toujours possible, même face à une situation de monopole de droit, de recourir à une procédure normale de mise en concurrence.

Comment s’apprécie le seuil de versement de l’avance à un sous-traitant ?

25/06/12
Exécution des marchés

Est-ce par rapport au montant total du marché ou au montant sous-traité ?

Visitez le site internet de la DAJ finances !

19/06/12
Passation des marchés

La Direction des affaires juridiques du ministère des Finances vient de mettre en ligne une fiche sur les petits achats.

Attention à l’intervention de membres intéressés à l’attribution d’un marché !

18/06/12
Commande publique

Tout intervenant pouvant avoir un lien direct ou indirect avec un candidat dans le cadre de la passation d'un marché public doit, par prudence, éviter d'intervenir dans le processus de conclusion d'un marché.

Champ d’application du code : attention aux prestataires intermédiaires !

12/06/12
Commande publique

Certains contrats sont exclus du champ d'application du code des marchés publics comme, par exemple, les contrats d'acquisition ou de location de biens immobiliers.

Juridiction administrative : révolution prochaine dans la rédaction des décisions

07/06/12
Commande publique

Le groupe de travail du Conseil d'État chargé de réfléchir à une meilleure accessibilité des décisions vient de rendre son rapport.

Le contrôle de légalité encore fragilisé

06/06/12
Commande publique

Le contrat sanctuarisé ?

Dialogue compétitif : les critères de choix des offres doivent être précis

05/06/12
Appel d'offres

Le pouvoir adjudicateur doit non seulement annoncer les critères de choix des offres et leur pondération (art. 53 du CMP) mais également, selon les termes constants du juge administratif, « leurs conditions de mise en œuvre ».

Une circulaire actualise les modalités de recours au contrat de partenariat

29/05/12
Partenariat public-privé

Depuis 2004, les collectivités peuvent recourir au contrat de partenariat. Ce montage juridique doit notamment être justifié en termes de délais, coûts, risques et performances.

Faut-il accepter et payer les sous-traitants de 2nd rang ?

22/05/12
Exécution des marchés

Le droit à paiement direct est obligatoire pour les sous-traitants dits de 1er rang dès lors que le montant de la prestation sous-traitée excède le seuil de 600 € TTC. Mais qu'en est-il des sous-traitants de 2nd rang ? Le ministère de l'Économie vient de rappeler les obligations d'acceptation qui pèsent sur les maîtres d'ouvrage public.

L’information des entreprises non retenues

15/05/12
Appel d'offres

Comment le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice doit-il procéder pour informer les entreprises écartées au stade de la candidature ?

La responsabilité des acheteurs devant la CDBF

09/05/12
Achats

Juridiction méconnue spécialisée de l'ordre administratif distincte de la Cour des comptes, la Cour de discipline budgétaire et financière sanctionne les agents publics pour des irrégularités en matière d'engagement et d'exécution des dépenses.

Une ouverture large du recours Tropic Travaux Signalisation

03/05/12
Commande publique

Le Conseil d'État définit libéralement la notion de candidat évincé.

Quel est le délai maximum de paiement d’un organisme soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005 ?

02/05/12
Procédures

Les marchés qui relèvent de l'ordonnance n° 2005-649 ne sont pas soumis au délai maximum de paiement de 30 jours (50 pour les établissements de santé) imposé par l'article 98 du Code des marchés publics.