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Accès aux pièces du marché : le juge précise le rôle de la CADA

23/10/12
Commande publique

Le code précise deux modes distincts d'information des entreprises non retenues : une pour l'appel d'offres qui prévoit une information immédiate des candidats non retenus, l'autre pour les MAPA qui intervient avec un délai de réponse de quinze jours à respecter sur demande écrite du candidat évincé.

« Rendre plus sexy l’achat public »

19/10/12
Achats

Entretien avec Nadia Adjmi, experte en achats publics et formatrice chez Weka

Attention au respect des règles de passation des marchés en cas de financement européen !

17/10/12
Passation des marchés

Leur non-respect peut avoir des conséquences financières importantes pour l’organisme public bénéficiaire.

Entreprises, exécutez sereinement vos marchés publics !

16/10/12
Commande publique

Entretien avec Pascale Mouginot, expert-conseil en exécution de marchés publics.

Une anticipation bienvenue du Minefi, bien qu’un peu inquiétante…

08/10/12
Commande publique

La Direction juridique des affaires juridiques du ministère des Finances a mis à jour une fiche qui pourrait s'avérer utile.

Négocier avec un acheteur public : « L’optimisation et la réussite des échanges »

05/10/12
Appel d'offres

Entretien avec Jean-Claude Oriole, animateur de la formation « Négocier avec un acheteur public ».

Développement durable : le recours à des clauses d’insertion sociale

01/10/12
Commande publique

L'acheteur doit définir son besoin en prenant en compte le développement durable (art. 5 du CMP). Outre la dimension écologique, l'introduction de clauses sociales est l'autre branche du développement durable permettant de respecter cette obligation.

« La dématérialisation représente un gain de temps et des économies »

27/09/12
Commande publique

Entretien avec Bernard T, conseil et formateur en marchés publics dématérialisés, qui anime la formation Répondre à un marché public dématérialisé chez Weka.

Les PPP moins prisés ?

26/09/12
Partenariat public-privé

Le développement des partenariats publics-privés pourrait souffrir de l'alternance politique.

Quand faut-il prolonger la date limite de remise des offres ?

24/09/12
Appel d'offres

Des incidents tels que des erreurs matérielles décelées dans le dossier de consultation remis aux entreprises ou de nouvelles informations à communiquer aux candidats posent à l'acheteur la question de savoir s'il doit prolonger la date limite de remise des offres.

Que recouvre la notion d’urgence dans le code des marchés publics ?

17/09/12
Commande publique

Le code des marchés publics distingue deux types d'urgence : l'urgence simple permettant une réduction du délai de remise des candidatures et des offres en appel d'offres restreint à 10 jours (art. 60 et 62 du CMP), et l'urgence impérieuse justifiant le recours au marché négocié sans publicité et sans mise en concurrence (art. 35-II-1).

Le comptable public n’est pas le juge de la légalité des marchés publics

14/09/12
Commande publique

Une circulaire de la direction générale des finances publiques fait le point sur les pouvoirs du comptable.

Comment gérer la remise simultanée d’offres papier et électronique ?

12/09/12
Appel d'offres

Sauf si l'acheteur impose la seule remise des offres par voie électronique, les entreprises peuvent remettre leur offre soit sur support papier, soit sur le site internet auquel l'acheteur a recours pour gérer ses procédures dématérialisées. Mode d'emploi.

« Les exigences ne sont pas les mêmes selon que l’on travaille avec un acheteur privé ou un acheteur public »

04/09/12
Acheteur public

Entretien avec Christophe Disic, qui anime la formation "Connaître l'acheteur public" chez Weka formation.

La préférence nationale, compatible avec le code des marchés publics ?

04/09/12
Commande publique

L'attribution par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) de son marché d'assistance téléphonique à une entreprise faisant exécuter la prestation au Maroc a reposé le débat récurrent sur la compatibilité entre les règles de la commande publique et la préservation de l'emploi national.

Qui est responsable du non-respect du délai d’exécution ?

27/08/12
Exécution des marchés

En cas de non-respect du délai d’exécution d’un marché, le titulaire encourt, sans mise en demeure préalable, des pénalités de retard calculées selon une formule prévue par les clauses du marché ou par les formules types prévues par l’un des cinq cahiers des clauses administratives générales.

L’acte détachable des contrats, bientôt abandonné : une révolution annoncée ?

06/08/12
Commande publique

« Une voix autorisée » du Conseil d'État annonce l'abandon de la jurisprudence Martin.

Quid de la publicité seulement sur les profils d’acheteurs en MAPA ?

01/08/12
MAPA

Le Conseil d'État se livre à une nouvelle interprétation des règles générales applicables aux contrats.

L’accord-cadre mono-attributaire

25/07/12
MAPA

Le Code des marchés publics autorise la conclusion d'un accord-cadre avec un seul titulaire (art. 76 du CMP). Dans ce cas, la consultation subséquente du seul titulaire retenu engendre-t-elle une exclusivité du prestataire ? C'est sur cette délicate question que le juge administratif a été récemment amené à se prononcer, mais sans apporter malheureusement une solution sur le fond.

Le juge administratif face à la publicité électronique des MAPA

17/07/12
MAPA

Les marchés passés selon une procédure adaptée en raison du seuil (art. 28 du CMP) ou en raison de la nature du service (art. 30 du CMP) doivent, en dessous de 90 000 € HT, faire l'objet de mesure de publicité adaptée aux caractéristiques du marché.