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MAPA : la régularisation des offres à l’épreuve du juge administratif

12/11/14
MAPA

À la différence de la procédure d’appel d’offres, le pouvoir adjudicateur peut ne pas rejeter d’emblée, en procédure adaptée, les offres irrégulières, inacceptables et inappropriées.

Régulariser le contrat

12/11/14
Procédures

Comment rattraper une irrégularité ?

La condition de complexité en contrat de partenariat public-privé

05/11/14
Partenariat public-privé

La complexité, condition introuvable ?

Il ne faut pas confondre sélection des candidatures et choix de l’offre

05/11/14
Appel d'offres

La vérification de l’aptitude des candidats s’effectue selon des critères économiques, financiers et techniques, alors que l’attribution du marché se fonde sur différents critères de choix aboutissant au choix de l’offre moins-disante ou mieux-disante.

Distinguer contrats administratifs et contrats privés : la nouvelle donne

29/10/14
Commande publique

Du nouveau sur la clause exorbitante.

Quelles sont les conditions de l’exécution aux frais et risques d’un titulaire défaillant ?

28/10/14
Commande publique

Ce dispositif est soumis au contrôle strict du juge administratif.

« Simplification », vous avez dit « simplification » ?

22/10/14
Commande publique

Les contrats administratifs peuvent désormais prévoir des clauses de résiliation en faveur des personnes privées.

Une offre irrégulière interdit toute indemnité pour perte de chance sérieuse d’obtenir le marché

22/10/14
Appel d'offres

Une décision fautive du pouvoir adjudicateur peut ouvrir un droit à indemnité d’un candidat si cette illégalité l’a privé d’une chance sérieuse, voire très sérieuse d’obtenir le marché. Mais, si l’offre du candidat était irrégulière, celui-ci peut-il obtenir une indemnité au motif que l’attribution du marché était irrégulière ? Selon le Conseil d’Etat, l’irrégularité de l’offre interdit toute indemnisation du préjudice.

Le niveau des charges sociales et fiscales dans le collimateur des députés

17/10/14
Commande publique

Une proposition de loi du 17 septembre souhaite que les attributaires de marchés publics communiquent aux pouvoirs adjudicateurs le niveau des charges fiscales et sociales payées.

Le principe de loyauté n’est pas la panacée

15/10/14
Commande publique

Le défaut d’habilitation du maire pour signer le contrat ne sera pas toujours neutralisé par le principe de loyauté.

Une nouvelle procédure de passation des marchés : le partenariat d’innovation

13/10/14
Commande publique

Le décret n° 1097 du 26 septembre 2014 crée une procédure négociée spécifique, le partenariat d’innovation.

Nouvelles modalités de sélection des candidatures

08/10/14
Acheteur public

Outre la création du partenariat d’innovation, les principales modifications du décret du 26 septembre 2014 portent sur le contrôle des candidatures présentées par les entreprises soumissionnaires à un marché public.

Ordre administratif et pouvoir réglementaire

08/10/14
Procédures

Les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle doivent être supportés par l'employeur.

Comment apprécier la candidature d’un groupement d’entreprises ?

01/10/14
Mise en concurrence

Les entreprises sont autorisées à se porter candidat sous forme de groupement conjoint ou solidaire, sous réserve du respect des règles relatives à la concurrence (article 51 du Code).

Le droit et l’équité, vaste question

30/09/14
Commande publique

Les propriétaires sur une ZAC doivent-ils supporter les dépenses afférentes à la voirie ?

La responsabilité contractuelle des personnes morales de droit public en matière de propriété littéraire et artistique relève du juge judiciaire

23/09/14
Commande publique

Il en est ainsi même si le contrat est soumis au code des marchés publics.

La constitution d’un fonds de commerce est désormais autorisée sur le domaine public

23/09/14
Marchés spécifiques

La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises le permet.

Même passé irrégulièrement, un MAPA ouvre un droit à indemnisation du titulaire !

18/09/14
MAPA

Sauf circonstances particulières, les marchés à procédure adaptée doivent, au-delà de 15 000 € HT, donner lieu à des mesures de publicité et de mise en concurrence. Mais au cas où la passation du marché a méconnu ces obligations, le titulaire peut-il être indemnisé sur la base des clauses du contrat ?

Garantie de parfait achèvement et garantie décennale

17/09/14
Procédures

Le contentieux des marchés publics de travaux est principalement marqué par la distinction des conditions de mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement (GPA) de celles de la garantie décennale. La première relève des garanties contractuelles, la seconde des responsabilités post-contractuelles.

Attention aux conditions de recours au PPP !

17/09/14
Partenariat public-privé

Procédure particulière du droit de la commande publique, le contrat de partenariat doit être justifié pour des raisons d’urgence, de projet complexe, ou encore dans l’existence d’un bilan plus favorable que le recours à d’autres contrats de la commande publique.