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La Brie-des-Templiers : négocier pour mieux accueillir les gens du voyage

19/08/10
Passation des marchés

La communauté de communes a renouvelé son marché de gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage de Coulommiers. Elle a opté pour la procédure adaptée et la négociation.

Achat de papier : révisez les prix tous les six mois

18/08/10
Achats

Le prix du papier A4 fluctue en fonction des cours des matières premières, de l’offre et de la demande mondiales. La clause de révision des prix est à soigner alors que les prix du papier s’envolent. Enquête sur le marché.

Gérard Terrien, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes

08/06/10
Achats

Dans leur contrôle de l’achat public et plus particulièrement des marchés négociés, les chambres régionales et territoriales des comptes n’ont pas manqué, comme le prévoit l’article L. 211-8 du Code des juridictions financières, d’apprécier la régularité des marchés complémentaires ainsi que leurs conditions d’exécution.

Grand Narbonne : évaluer son contrat de cohésion sociale

08/06/10
Commande publique

Le Grand Narbonne a fait évaluer son « contrat urbain de cohésion sociale » 2007-2009. Sa problématique : éviter des propositions trop disparates et généralistes.

Université Pierre et Marie Curie (Paris) : une maintenance des ascenseurs à toute épreuve

07/06/10
Mise en concurrence

Le marché de maintenance des ascenseurs et assimilés de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) avait tout pour être un casse-tête. C’était sans compter sur l’inventivité de ses acheteurs publics.

Évaluer ses fournisseurs pour améliorer son marché

07/06/10
Dossier de consultation des entreprises

Contrôler le travail de ses fournisseurs permet de s’assurer de la conformité de la commande. Un moyen également d’améliorer la satisfaction des utilisateurs à court et long terme. Les éléments clefs.

Ils ont monté leur groupement de commandes

13/04/10
Commande publique

Albertville, Villeneuve d’Ascq ou encore la communauté d’agglomération du Grand-Albigeaois ont été coordonnateurs de groupements de commande. Comment s’y sont-ils pris ? Enquête.

Victor Haïm, vice-président du tribunal administratif de Melun

13/04/10
Commande publique

Introduit il y a presque 20 ans pour permettre une sanction rapide des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence, le référé précontractuel a fait l’objet d’un sérieux toilettage avec l’ordonnance du 7 mai 2009.

Puteaux : des lots de jouets sans doublons

13/04/10
Achats

Renouvelant son marché de jeux et de jouets pour la ville de Puteaux, le service achat a porté une attention particulière, après une étude de marché, à la définition de ses lots afin d’attirer les spécialistes tout en évitant les doublons.

Patrick Sitbon, directeur général adjoint du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), en charge de la « Mission 2011 »

18/03/10
Commande publique

Le SEDIF a créé, quatre ans avant la fin de son contrat de délégation, une mission d’expertise afin d’anticiper le choix du futur mode de gestion.

Marseille : mener des enquêtes de terrain dans les transports

18/03/10
Commande publique

Sensibilisée à l’enquête par l’expérience de ses propres équipes, la Régie des transports de Marseille a particulièrement soigné ses exigences lors du lancement de son marché.

Marange-Silvange : un déjeuner diététique et adapté

17/03/10
Appel d'offres

Déçue par l’expérience précédente, la ville de Marange-Silvange a particulièrement encadré son marché de fourniture et de livraison de repas en liaison froide. Ici, pas de purée reconstituée !

CCAG 2009 : que faut-il savoir pour bien s’en servir ?

17/03/10
Marché public de travaux

L’intégration des nouveaux CCAG est au programme de l’année 2010. Des acheteurs et des entrepreneurs les ont utilisés. Regards critiques.

Philippe Schiesser, directeur du cabinet Écoeff, spécialisé dans l’écoconception

10/02/10
Commande publique

La qualité écologique d’un produit se mesure grâce à l’analyse de son cycle de vie. Huit à 10 indicateurs existent. L’indicateur CO2 est loin d’être suffisant.

Conseil général du Cher : 50 roulottes pour des vacances au vert

09/02/10
Commande publique

Le département du Cher ouvrira en juin un village de roulottes. Un hébergement en bois massif qui met en avant l’esthétisme et le bien-être.

Boulogne-Billancourt : une crèche privée au statut singulier

09/02/10
Marchés spécifiques

À Boulogne-Billancourt, une crèche est gérée par une entreprise privée qui n’assure ni la facturation ni les repas. Retour sur ce marché particulier.

Faut-il centraliser la fonction achat pour gagner en efficacité ?

09/02/10
Achats

Des régions et des villes ont décidé de créer un service achat centralisé regroupant juristes et acheteurs. Est-ce la solution idéale pour optimiser ses achats à l’heure des économies ?

Des collectivités publiques peuvent-elles créer un groupement d’intérêt public afin de répondre à leurs besoins ?

05/02/10
Achats

Les personnes publiques peuvent recourir à leurs propres moyens pour assurer, dans le cadre de leurs compétences, les prestations répondant à leurs besoins, de sorte qu’elles ne soient pas tenues de faire appel à des tiers, en particulier à des entreprises, en passant avec eux des marchés publics. Analyse et commentaire d'une décision du Conseil d'État du 4 mars 2009, par Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.

La conclusion d’une convention d’occupation du domaine public est-elle soumise à une procédure de passation particulière ?

05/02/10
Passation des marchés

La conclusion d’une convention portant exclusivement sur l’occupation du domaine public n’est soumise à aucune procédure particulière. Il en va évidemment autrement lorsque les obligations mises à la charge de « l’occupant » révèlent l’existence d’une délégation de service public, voire d’un marché public. Analyse et commentaire d'un arrêt du Conseil d'État du 10 juin 2009 par Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.

Lors de l’attribution d’un MAPA, peut-on faire figurer parmi les critères d’appréciation de la valeur des offres, des exigences relatives à la sélection des candidatures ?

05/02/10
MAPA

Le pouvoir adjudicateur a le droit d’examiner, au cours d’une phase unique, la recevabilité des candidatures et la valeur des offres dans le cadre de la procédure adaptée. Il est dès lors possible de retenir, pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse, un critère relatif à la sélection des candidatures. C'est ce qu'a décidé le Conseil d'État dans un arrêt du 6 mars 2009, analysé et  commenté par Olivier Caron et Alexandre Labetoule, avocats.