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MAPA : il faut annoncer son intention de négocier !

24/03/15
MAPA

En procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment le prix (article 28 du CMP).

Ville de Béziers, un nouvel apport au droit des contrats administratifs

18/03/15
Commande publique

Un déséquilibre entre parties ne traduit pas toujours un bouleversement du contrat.

Déclarer infructueux ou sans suite une consultation achat

16/03/15
Appel d'offres

Il existe deux modalités distinctes pour mettre fin à une consultation achat : la déclaration d’infructuosité ou la déclaration sans suite. La terminologie est importante, surtout pour les marchés lancés sur appel d’offres, puisqu’en cas d’infructuosité justifiée, le code autorise le pouvoir adjudicateur à relancer une nouvelle consultation selon la procédure dérogatoire du marché négocié.

Les rapports des maîtres d’œuvre entre eux désormais soumis au droit public ?

13/03/15
Commande publique

Le tribunal des conflits modifie les compétences juridictionnelles en matière contractuelle.

Favoriser la promotion de l’emploi dans les marchés publics

11/03/15
Commande publique

Dans le cadre du développement durable, les marchés publics peuvent être un outil pour promouvoir l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et souvent reléguées de ce fait dans des situations d’exclusion.

Quid en cas de résiliation d’un contrat d’exécution du service public ?

10/03/15
Commande publique

Quelles sont les obligations de l’administration dans ce cas ? Cette question est curieusement presque inédite.

Les PPP sous l’œil de la Cour des comptes

06/03/15
Partenariat public-privé

Le rapport 2015 de la Cour des comptes consacre un chapitre aux partenariats publics-privés (PPP).

Quelles limites aux discussions en procédure de dialogue compétitif ?

03/03/15
Appel d'offres

Réservé à des projets complexes, le dialogue compétitif est une procédure par laquelle le pouvoir adjudicateur discute avec les candidats retenus sur la solution technique à même de mieux satisfaire le besoin de la collectivité publique exprimé dans un programme fonctionnel.

Comment gérer la remise d’échantillons ?

02/03/15
Acheteur public

Pour opérer plus concrètement l’analyse technique des offres, les pouvoirs adjudicateurs ont la possibilité d’exiger que les offres soient accompagnées d’échantillons, maquettes ou prototypes (art. 49 du Code). Cependant, le Code encadre ces demandes qui ne doivent pas être un frein financier, notamment pour les PME, à la réponse aux consultations.

Retour sur la création du partenariat d’innovation

20/02/15
Commande publique

Diane Mullenex et Guillaume Morat, Avocats du Cabinet Pinsent Masons reviennent pour Weka sur cette nouvelle procédure dite de "partenariat d'innovation" introduite par le décret du 26 septembre 2014.

Où en est-on des dispositifs allégeant la constitution des dossiers de candidature ?

11/02/15
Procédures

Document unique de marché européen (DUME), marché public simplifié (MPS), "dites-le nous une fois", espace de stockage numérique… Il est difficile aujourd’hui de se repérer dans le maquis des différents dispositifs annoncés comme devant alléger et simplifier la présentation des candidatures par les entreprises postulant à l’attribution d’un marché public. Une fiche explicative du ministère de l’Économie précise les règles issues du décret du 26 septembre 2014 portant mesures de simplification.

Les modalités du contrôle budgétaire ministériel précisées par arrêté

11/02/15
Commande publique

Un arrêté du 6 février 2015 précise les seuils au-delà desquels les accords-cadres et marchés à bons de commande des services de l’État sont soumis au contrôle a priori du contrôleur budgétaire.

Quel recours pour le sous-traitant en cas de difficultés au cours de la réalisation d’un travail public ?

11/02/15
Exécution des marchés

Le sous-traitant bénéficie d’une certaine protection depuis la loi du 31 décembre 1975.

Un guide sur les clauses environnementales dans les opérations de travaux mis en ligne par le ministère de l’Écologie

09/02/15
Commande publique

Le guide "Les clauses environnementales dans les opérations de travaux ou comment agir autrement" vise à accompagner la prise en compte de critères environnementaux dans la rédaction des cahiers des charges des marchés relatifs aux opérations de travaux.

Un avenant peut exclure tout recours contentieux

06/02/15
Commande publique

Un avenant peut prévoir une clause par laquelle le titulaire renonce à tous les recours contentieux pour des litiges antérieurs à sa signature.

Quelle indemnisation du candidat irrégulièrement évincé ?

04/02/15
Commande publique

La pérennité des contrats, renforcée récemment, ne prive pas le candidat irrégulièrement évincé d’une juste indemnisation.

Les entreprises en groupement sont responsables solidairement au titre de la garantie décennale

04/02/15
Commande publique

Les co-traitants sont responsables de plein droit envers le maître de l’ouvrage des désordres résultant d’une cause étrangère à leur intervention au titre de la garantie décennale.

Attention au paiement définitif de prestations réceptionnées !

03/02/15
Exécution des marchés

Le règlement définitif de prestations réceptionnées sans réserve ne peut être remis en cause, y compris pour des prestations immatérielles telles que la réalisation d’actions de formation. Il appartient au pouvoir adjudicateur lors des vérifications qualitatives de prendre une décision négative afin de ne pas devoir l’intégralité du prix. Ce n’est que lorsque des achats ont été payés indûment que l’acheteur peut remettre en cause leur règlement.

Bercy poursuit l’actualisation des fiches conseils aux acheteurs

03/02/15
Achats

La Direction des affaires juridiques a mis en ligne 4 fiches actualisées sur les pouvoirs adjudicateurs, les accords-cadres, la passation des marchés de conception-réalisation, et sur la résiliation unilatérale des marchés.

Bercy définit les fonctions de son responsable ministériel des achats

30/01/15
Achats

Un responsable ministériel des achats est chargé au sein des ministères économiques et financiers d’émettre un avis sur les projets de marchés supérieurs à, selon les cas, 2, 3 ou 5 millions d’euros.