Ces outils peuvent être des outils généralistes applicables à de nombreux risques, ou des outils plus spécifiques aux problèmes de la violence, de la violence sexuelle et de comportements antisociaux, de suicide ou d’auto agression, ou enfin de négligence de soi et de vulnérabilité.
L’outil CMRT (Clinical management risk tool) qui fait partie des outils généralistes, par exemple, est conseillé pour les problèmes de violence, de suicide ou d’auto agression ou de négligence de soi-même et de vulnérabilité. Il se présente comme une check-list de risques et de facteurs contextuels, et comporte une évaluation structurée des tentatives de suicide, de la violence et d’autres risques.
L’outil VRAG (Violence risk appraisal guide) qui fait également partie des outils traitant de la violence, de la violence sexuelle, et des comportements antisociaux et agressif, est un outil de jugement clinique. L’outil ASIST (Applied suicide intervention skill training) qui fait partie des outils traitant de l’auto agression et du suicide.