Comment prescrire les médicaments remboursés en sus des GHS dans le cadre de la T2A dans un établissement de santé ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 5310

L'essentiel par l'éditeur

La prescription de médicaments remboursés en sus des GHS dans le cadre de la T2A nécessite le respect de protocoles validés par l'INCA, la HAS et l'ANSM. Les établissements de santé doivent suivre les référentiels de bon usage et mettre à jour les listes de spécialités pharmaceutiques. Les COMEDIMS jouent un rôle clé dans l'harmonisation des pratiques, et les OMEDIT assurent le suivi des consommations. La formation des nouveaux médecins est essentielle pour garantir la conformité des prescriptions.

  • Comment les établissements de santé peuvent-ils assurer la conformité des prescriptions de médicaments remboursés en sus des GHS ?
  • Quel est le rôle des COMEDIMS et des OMEDIT dans la gestion des prescriptions de médicaments ?
  • Pourquoi est-il important de former les nouveaux médecins sur la prescription de médicaments dans le cadre de la T2A ?
1.

CBU, OMEDIT, ARS

En cas de non-respect des engagements de l’établissement, des sanctions financières sont applicables l’année suivante, au remboursement de la part prise par les régimes obligatoires d’assurance-maladie à ces produits facturables en sus.

Les ES concernés par les contrats ont donc dû décliner en pratique les moyens de tenir les exigences imposées annuellement et satisfaire aux contrôles du payeur qu’est l’Assurance-maladie. Les observatoires régionaux des médicaments, dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) suivent pour le compte des ARS les données quantitatives de consommations et les confrontent aux référentiels de bon usage validés par l’INCA, l’ANSM ou la HAS.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité