La crise sanitaire corrélée à la pandémie de Covid-19 bouleverse tous les repères de notre organisation sanitaire, et tout particulièrement celle des établissements publics hospitaliers situés aux avant-postes de ce que beaucoup qualifient aujourd’hui de « guerre » contre le virus.
Ainsi, les réorganisations de l’environnement professionnel, inhérentes à la crise, impactent au premier chef les ressources humaines de l’hôpital : médecins, soignants, mais aussi techniciens, logisticiens ou encore administratifs, soit, sans pouvoir être exhaustif, l’ensemble des professionnels qui sous-tendent directement ou indirectement l’organisation des soins.
Ce sont les mêmes, en outre, qui subissent comme tout un chacun les modifications de leur environnement personnel (régulation des déplacements, etc.).
Ce sont les mêmes, enfin, qui subissent les impacts directs du virus et tombent pour certains malades, car particulièrement exposés.
La présente fiche explicite les premières réponses et organisations inhérentes aux deux premières vagues de la crise sanitaire. Ces dispositions évoluent au gré des proportions de l’épidémie, des moyens mobilisés en regard et des besoins qui en découlent.