Le Centre national d’études spatiales (CNES)
Le CNES, ou Centre national d’études spatiales, est une institution française dédiée au programme spatial français dans son ensemble.
Qu’est-ce que le CNES, ou Centre national d’études spatiales ?
Le CNES est une institution spatiale française dédiée à la recherche et au développement. En lien avec le programme spatial français, il est financé dans le cadre d’études menées dans de nombreux champs d’activité. Ces recherches sont ensuite publiées et utilisées dans de nombreux domaines, que ce soit pour le développement de nouvelles technologies ou pour des applications spécifiques à destination des civils.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions du Centre national d’études spatiales ?
Les missions du CNES sont variées. Sa priorité est d’axer ses activités sur la recherche afin de faire progresser la science. Il met en place, à travers des partenariats avec d’autres agences, comme Arianespace ou l’ESA (Agence spatiale européenne), des recherches sur l’espace, la Terre, la sécurité, la défense et l’astronomie. Il investit dans des secteurs clés tels que l’accès à l’espace, l’environnement, le climat, la protection de la biodiversité terrestre et applique ses découvertes dans des solutions destinées au grand public.
Quelles sont les applications des découvertes du CNES – Centre national d’études spatiales?
Les récentes découvertes du CNES ont permis de moderniser et de développer les connaissances dans de nombreux domaines, tels que les satellites de télécommunication, la navigation par satellite, mais aussi des disciplines scientifiques comme l’astronomie. En effet, le CNES a permis la réalisation et la mise en œuvre du télescope spatial Corot, dont la mission est d’analyser les mouvements sismiques des exoplanètes. Il a également participé à l’exploration du système solaire, au développement des connaissances en physique fondamentale et à la mise au point de systèmes d’horloge atomique.
Publié le 18/08/2025
