Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
De 1954 à 2014, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) était l’établissement public chargé de la production et la diffusion de ressources éducatives en France. Même s’il a changé de nom et d’organisation, le sigle CNDP reste encore parfois utilisé par habitude ou dans certains documents institutionnels.
Qu’est-ce que le CNDP, ou Centre national de documentation pédagogique ?
Le CNDP, ou Centre national de documentation pédagogique, était un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il avait pour mission de produire, éditer et diffuser des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des établissements scolaires.
Créé en 1954, le CNDP s’est progressivement structuré autour d’un réseau de centres régionaux (CRDP) et départementaux (CDDP). Il publiait des manuels, des supports numériques, des dossiers pédagogiques et contribuait activement à la formation continue des enseignants. Il jouait également un rôle d’accompagnement des politiques éducatives, notamment sur les enjeux du numérique à l’école.
Depuis 2014, le CNDP a été intégré au sein de Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Ce changement de nom s’est accompagné d’une réorientation vers les outils numériques, les ressources interactives, et une offre de formation plus diversifiée.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quel est le rôle du CNDP dans le cadre des marchés publics ?
En tant qu’établissement public, le Réseau Canopé est soumis au Code de la commande publique. Il passe régulièrement des marchés pour la conception de contenus pédagogiques, le développement de solutions numériques, l’impression de supports ou la fourniture de prestations intellectuelles.
Ces marchés concernent autant la production audiovisuelle, l’édition, les services informatiques que les prestations de conseil. Comme tout EPA, le CNDP applique les principes de transparence, d’égalité de traitement et de libre accès à la commande publique. Les procédures sont adaptées selon les montants en jeu (MAPA, appel d’offres, etc.).
Quelle est l’organisation actuelle de l’ex-CNDP ?
Depuis son intégration au Réseau Canopé, l’organisation de l’ex-CNDP repose sur une direction centrale et un maillage territorial. Canopé dispose de nombreux ateliers et centres répartis sur l’ensemble du territoire, qui assurent une mission de proximité auprès des acteurs de l’éducation.
Le budget de l’établissement est composé de subventions publiques (État principalement), complétées par des recettes issues de ses activités : vente de ressources, formations, événements, etc. Comme pour tout EPA, la passation et la gestion des marchés publics sont encadrées et pilotées selon les règles en vigueur.
Publié le 18/08/2025
Passer la convention de mandat
Fiche - 24 oct. 2025
Déterminer les missions du mandataire
Fiche - 24 oct. 2025
Article L. 2152-2 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2153-1 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2171-2 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2113-10 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2197-3 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2191-1 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
Article L. 2141-8 du Code de la commande publique
Fiche - 6 oct. 2025
