Rapport d’analyse prospective – Numérique : Quelle (R) évolution ?
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
Notre système de santé et de protection sociale a atteint un niveau de maturité qui en fait l’un des meilleurs. Il se trouve de fait à un moment charnière. Parce que le numérique constitue une opportunité pour faciliter sa mutation, la Haute Autorité de santé, qui a vu récemment son champ d’expertise élargi aux aspects sociaux de la vie des usagers, a été chargée par le législateur de recentrer sa vision prospective sur la révolution numérique. L’enjeu est d’adapter en profondeur notre système de santé et de protection sociale, afin de maintenir son niveau de qualité et d’équité, tout en rappelant que le tout numérique n’est pas un objectif en soi. Pour cela, la dynamique de transformation créée doit mener l’ensemble des acteurs à se poser les bonnes questions :
Comment faire du numérique un outil au service de la qualité des soins et des accompagnements sociaux et médico-sociaux ?
Quels sont les leviers à privilégier ?
Comment assurer la qualité du numérique lui-même dès lors qu’il est intégré à des parcours de santé et de vie ?
Pour tenter d’y répondre et faire en sorte que le numérique soit un outil au service de tous les acteurs, la HAS formule vingt-neuf propositions qui se déclinent en quatre axes principaux :
Développer un numérique au service de tous et de l’engagement de chacun.
Mettre le numérique au service de la qualité des soins et des accompagnements.
Organiser l’évaluation des solutions numériques pour développer la confiance.
Promouvoir le bon usage des données sensibles et de l’intelligence artificielle par la puissance publique.
Ces propositions se limitent aux applications du numérique directement liées aux parcours des usagers.
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