Contexte
Les relais petite enfance (RAM) ont été créés en 1989 par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), avec comme objectif d’améliorer la qualité, la professionnalisation et la structuration de l’accueil à domicile, ainsi que l’information et l’accompagnement des familles. Dès le départ, ces missions s’inscrivent en complément de celles du service de protection maternelle et infantile (PMI).
Les relais petite enfance (RPE) sont dans la continuité, en accompagnant les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil et en offrant aux professionnels de l’accueil individuel un cadre pour échanger et améliorer leurs pratiques professionnelles.
Le référentiel national des RPE, en annexe de la circulaire n° 2021-014 du 1er décembre 2021, précise ces missions et constitue un document unique de référence pour encadrer leurs activités, qui servira aux caisses d’allocations familiales, aux gestionnaires et aux animateurs de RPE. Il détaille le niveau de service attendu qui conditionne le versement de la prestation de service.
Cette fiche vous présente les différentes missions, obligatoires et renforcées.
La circulaire n° 2017-003 du 26 juillet 2017 relative aux RAM est remplacée par la circulaire n° 2021-014 du 1er décembre 2021.