Contexte
À l’heure où l’on met en avant la valeur travail et où l’on parle de reporter l’âge de départ en retraite, en corollaire se pose naturellement la prévention de l’usure professionnelle du personnel des structures médico-sociales à domicile, en particulier pour le personnel d’intervention.
Si on parle aujourd’hui de « favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » à travers notamment la mission sur le maintien en emploi des seniors dont le rapport a été remis au Premier ministre en janvier 2020, l’allongement de fait des carrières professionnelles en France est une réalité bien établie ces dernières années, sans solution sur la multiplication des risques d’usure professionnelle.
Pourtant, même en dehors de ce contexte, les professionnels du secteur médico-social à domicile (soins comme accompagnement) présentent des risques de santé spécifiques liés à leur situation de travail. Ils sont particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel.
Les facteurs de cette exposition aux risques psychosociaux sont complexes : nature de l’exercice professionnel qui confronte à des réalités difficiles (vieillissement, dépendance de plus en plus lourde, isolement des bénéficiaires…), et parfois contraintes organisationnelles.
Toutes nos structures vont devoir se pencher sur cette réalité qui ne va pas manquer de se généraliser et se doter des outils managériaux de prévention de cette usure professionnelle.