Changer de poste dans la Fonction publique : entre possibilité et réalité

Partagez sur

Fonction publique
ADRHGCT Web-conférence CASDEN - DRH En partenariat avec

Comment réussir sa mobilité professionnelle dans une Fonction publique en pleine transformation ? Une web-conférence interactive, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, qui propose des éléments de réflexion et d'analyse pour une mobilité efficace.

Fonctionnaires : changer de poste, c’est possible !

Les raisons personnelles et professionnelles qui incitent à changer de poste sont nombreuses. Mais une idée fausse selon laquelle les carrières publiques seraient nécessairement linéaires empêche beaucoup de jeunes fonctionnaires de tenter cette mobilité.

Et pourtant, la loi dite de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 fait précisément de la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles des agents publics un axe majeur de l’évolution de l’emploi public.

Ces transitions peuvent avoir lieu en interne et dépendent beaucoup du management et de l’organisation des structures publiques… Elles peuvent avoir lieu entre fonctions publiques et la question d’une culture commune et d’une plus grande porosité entre les 3 fonctions publiques se pose alors avec acuité.

En tout état de cause, les mobilités inter fonctions publique ou internes réussies passent par une bonne connaissance des règles, de la réalité et des opportunités.

Public visé

Le public cible concerne prioritairement :

  • Les fonctionnaires et contractuels en poste au sein des 3 versants de la Fonction publique.

Mais aussi :

  • DGS et DRH de collectivités locales ;
  • Directeurs de la formation ;
  • Directeurs de CDG ;
  • Directeurs et DRH d’hôpitaux ;
  • RH /DGS /3FP.

Programme & objectifs

La mobilité est un élément de richesse professionnelle qui amène à réinterroger ses acquis et donne de l’ouverture mais…

  • Comment la concevoir au cœur des transformations publiques (loi de transformation de la fonction publique, transformation des métiers, des services, des outils RH, etc…) ?
  • Quelles sont les règles en termes de parcours professionnels et de mobilité, comment postuler ?
  • Quelle est l’organisation du marché de l’emploi public ?
  • Quels outils d’accompagnement de la mobilité ?

L’objectif, outre le rappel du droit à la mobilité et de ses principes, est d’informer sur les possibilités et les compétences sollicitées ainsi que de proposer des conseils pour réussir sa mobilité, de donner des clés, des repères pour réussir son parcours.

Les intervenants

Sonia HASNI

Sonia Hasni

Sous-préfète de l’arrondissement de Vervins, membre du Cercle des Acteurs territoriaux
Dolorès Laope

Dolorès Laope

Directrice Générale Adjointe des Ressources Humaines et de la Qualité du Service Public - Mairie de Clermont-Ferrand - et vice-présidente de l'association des DRH des grandes collectivités
Lire plus
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur. Fondateur du Réseau Service Public

Les partenaires

Web-conférence CASDEN - DRH

CASDEN

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,9 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale. Pour en savoir plus : www.casden.fr
ADRHGCT

ADRHGCT