X

Dématérialisation et mutualisation de la gestion des RH

Fonction publique

jeudi 11 juillet 2019

Partagez sur

En partenariat avec

La mutualisation des systèmes d’informations RH (SIRH) des collectivités, une web-conférence interactive en partenariat avec Gfi Informatique

De plus en plus de collectivités dématérialisent leurs process ou informations en gestion des ressources humaines. Le mouvement a touché en premier lieu les plus grandes collectivités mais gagne aussi progressivement les plus petites.

Ce passage au numérique des RH, source de contraintes mais aussi de fortes opportunités, semble irrémédiable, le mouvement ayant été impulsé par l’État il y a déjà plusieurs années concernant la chaîne comptable et financière.

Certains phénomènes comme les regroupements intercommunaux ou les fusions de collectivités (exemples des régions ou des communes nouvelles) accélèrent le phénomène de dématérialisation des RH. Dans la mesure du possible, l’objectif est de posséder un seul service RH centralisé, doté d’outils numériques plus performants.

Dans certains cas, la mutualisation des systèmes d’informations RH (SIRH) conduit à créer un SIRH unique. Le collaboratif et le partage des tâches sont considérés comme le nouveau levier déterminant de la fonction RH. La paie n’est plus le seul pivot de l’action RH qui s’appuie aussi sur de nouvelles solutions dans le processus de mutualisation.

Public visé

  • DRH
  • DGS
  • DGA

Programme & objectifs

L’objectif de cette web-conférence est d’aborder plusieurs sujets, parmi lesquels :

  • En cas de regroupement ou de fusion, l’objectif est d’aller vers un seul service RH centralisé, doté d’outils numériques plus performants.
  • La mutualisation des RH implique d'unifier l’ensemble des logiciels RH. Un travail compliqué mais qui permet finalement  d’apporter un service de meilleure qualité.
  • Dans certains cas, la mutualisation des systèmes d’informations RH (SIRH) conduit à créer un SIRH unique. Comment et pour quels avantages ?
  • Retours d’expériences de collectivités et conseils opérationnels pour mettre en avant les avantages de la dématérialisation des RH et de la mutualisation qui en découlent.

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Claire Foucquier

Claire FOUCQUIER

Directrice de l’administration du personnel, pôle Ressources Humaines, région Île-de-France
Mathieu Chartron, AGORA

Mathieu CHARTRON

Directeur de la société de conseil AGORA, ancien DGS mutualisé des communes et communautés d’agglomération de Dole et de Sens, ancien DGS du centre de gestion de la FPT de Saône-et-Loire
Lire plus
Philippe Pottiée-Sperry

PHILIPPE POTTIÉE-SPERRY

Journaliste

Notre partenaire

Gfi

GFI

Le groupe Gfi, présent dans plus de 20 pays, est un leader incontournable des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Gfi occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, Gfi met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 19 000 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1 395 M€. Gfi est l’un des 10 premiers éditeurs de logiciels sur le marché national. Sa très large gamme de VSS (Vertical Specific Software) couvre les besoins de secteurs majeurs (Secteur Public, Distribution, Santé, Assurance et Finance) et propose également des solutions innovantes dédiées au Digital Document Management (DDM) et à la gestion des temps et activités (GTA).
Pour en savoir plus : www.gfi.world