X

Fonction publique : sécuriser et fidéliser les emplois et les carrières

Fonction publique

mardi 14 mai 2019

Partagez sur

En partenariat avec

Repenser les modes de gestion des carrières, proposer des outils d’accompagnement des parcours, une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN

Allongement de la durée de la carrière des agents, vieillissement des effectifs, besoin de renouvellement des agents lié aux départs massifs en retraite, pénibilité des postes, évolution permanente des métiers, développement de la mobilité… Le rapport à la carrière évolue et nos organisations font face à une gestion des effectifs et des compétences des agents qui doit être de plus en plus maîtrisée. Cela signifie notamment repenser les modes de gestion des carrières et proposer des outils efficaces d’accompagnement des parcours. Cela veut dire également diversifier les équipes dirigeantes dans le secteur public et opérer un meilleur brassage des talents. La mobilité entre les fonctions publiques doit également être favorisée.

La formation doit réellement permettre d’accompagner les collaborateurs du service public dans leur évolution professionnelle. L’effort doit être accentué aussi bien pour les agents titulaires que pour les agents contractuels.

Nos deux intervenantes apporteront une lecture comparée des spécificités et des solutions possibles pour la fonction publique territoriale comme pour la fonction publique hospitalière.

Public visé

    • DGS et Directeurs d’hôpitaux
    • DGA RH, DRH et l’ensemble des personnels RH des collectivités locales et hôpitaux
    • Directeurs de services collectivités locales et hôpitaux
    • Centres de gestion et élus aux RH des 3FP

Programme & objectifs

L’objectif de cette web-conférence est d’aborder plusieurs sujets, parmi lesquels :

  • Comment faciliter l’accès à la FPT, comme les dispositifs de sortie, et fluidifier les parcours professionnels ?
  • Comment créer des outils de mobilité sécurisée pour les fonctionnaires territoriaux  ? Comment mieux accompagner les agents dans leurs projets de mobilité ?
  • Ne faut-il pas achever le chantier d’harmonisation entre les cadres d’emplois de filières différentes de la FPT ?
  • N’est-il pas temps de repenser les parcours de formation dans les écoles de service public ?
  • À quand une quand bourse commune des postes vacants aux trois fonctions publiques ?

Mais également…

  • Quelles sont les spécificités de la Fonction publique hospitalière ?
  • Comment la transformation de l’hôpital public influe-t-elle sur la transformation des métiers ?
  • Comment la FPH envisage-t-elle d’intégrer les aspirations des jeunes au travail ?
  • Comment se construisent les carrières ? Quelles mobilités ?
  • Quid de la formation avec le CPA ?

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

LES INTERVENANTS

Hélène Guillet

Hélène Guillet

DGS de la ville de Vertou, vice-présidente du SNDGCT
Sophie Marchandet

Sophie Marchandet

Directrice adjointe, chargée des Ressources humaines, de l’organisation et des affaires médicales et de la recherche au Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingt, vice-présidente de l ’ADRHESS
Lire plus
Hugues Perinel, coach et journaliste

Hugues Perinel

Journaliste et coach

Nos partenaires

Casden

CASDEN

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,8 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.
Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales

SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion. Le syndicat compte aujourd’hui 4 000 adhérents, dont plus de 3 000 en activité. Il se compose d’Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.
ADRHESS

ADRHESS

L’Association pour le Développement des RH dans les Établissements Sanitaires et Sociaux est une association regroupant des professionnels RH de tous horizons, directeurs des ressources humaines, chefs d’établissement, responsables des ressources humaines, directeurs des soins, d’établissements publics et privés. Par son action et ses prises de position, l’ADRHESS affirme l’importance de la dimension humaine du management et des principes de respect, d’équité et de progrès qui doivent constituer le socle de la gestion des ressources humaines à l’hôpital.