X

GEMAPI : Décryptage et retours d'expérience

Développement durable

vendredi 28 avril 2017

Partagez sur

En partenariat avec

Web-conférence WEKA en partenariat avec l'ADGCF consacrée à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

La Loi Notre entérine le transfert obligatoire de la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) aux EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2018. Le resserrement de cette compétence doit permettre d’adopter une vision plus stratégique en la matière ; toutefois, cette nouvelle gouvernance pose toujours, y compris chez certaines collectivités déjà engagées dans la pratique de la GEMAPI, de sérieuses questions sur l’articulation juridique, financière et organisationnelle de cette nouvelle compétence ainsi que des interrogations en termes de responsabilité et solidarité des différents acteurs concernés.

 

À partir de retours d’expériences concrets, Dominique Garnier, DGS dans un territoire pionnier sur ces problématiques, partagera au cours de cette web-conférence ses analyses sur le périmètre et la gouvernance de la GEMAPI. Il s’agira surtout de bien comprendre ce qui se cache derrière ce transfert de compétence et de se poser les bonnes questions pour l’aborder sereinement dans votre collectivité.

Public visé

  • DGS/DGA en communes et EPCI
  • Directeurs des affaires juridiques

Programme & objectifs

  • Cadre juridique et genèse de la GEMAPI
  • Quelle lecture du code de l’environnement ?
  •  Quels enjeux juridiques, financiers et organisationnels en termes
  • d’emboîtement des échelles de gouvernance
  • Exemple concret d’un territoire pratiquant la GEMAPI depuis 2008
  • Gouvernance de l’eau : évolutions avant et après GEMAPI
  • Le périmètre des études à réaliser pour anticiper le transfert de compétence

Les objectifs :

  • Appréhender le périmètre de la compétence GEMAPI.
  • Maîtriser les enjeux du transfert de compétence.
  • Illustrer l’exercice de la GEMAPI au travers de l’expérience d’un territoire qui gère la compétence eau et milieux aquatiques depuis plusieurs années.

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

L'INTERVENANT

Dominique Garnier

Dominique Garnier

Dominique Garnier est DGS de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (60 000 h) depuis 2001 et Vice-président de l’ADGCF en charge du management et des ressources humaines.
Lire plus

Notre partenaire

Logo ADGCF

ADGCF

Présidée par Pascal Fortoul, directeur général des services de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, l'association des directeurs généraux des communautés de France rassemble les DG de communautés de communes, de communautés d'agglomération et de communautés urbaines.
Créée en 1992, portée par le mouvement communautaire qu'elle a contribué à promouvoir, évitant les postures corporatistes, l'ADGCF s'est attachée à faire émerger un mouvement unifié de professionnels de l'intercommunalité et valoriser une vision constructive de l'intercommunalité de projet.
Association indépendante, libre dans ses prises de position, elle rassemble à ce jour près de 1 000 cadres dirigeants d'intercommunalité.

Pour en savoir plus : ADGCF