Manager et faire coopérer les générations entre elles, éviter les conflits

Management

jeudi 11 mars 2021

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Comment assurer la bonne coopération entre les différentes générations au travail et éviter les conflits ? Une web-conférence interactive, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, qui vous propose des pistes de réflexion pour un management efficace.

À l’image de la population française, les effectifs des trois fonctions publiques ont vieilli, avec des différences selon la territoriale, l’hospitalière et l’État.

Le renouvellement de la pyramide des âges amène donc les employeurs publics à recruter de jeunes agents pour remplacer certains postes et donc à faire travailler ensemble différentes générations. Des tensions ou des conflits entre ces générations peuvent apparaitre et s’expliquent par des divergences d’éducation et de culture. On entend communément que les jeunes générations privilégient  l’autonomie, le travail collaboratif, le partage de l’information et la communication informelle. Ils auront aussi tendance à reconnaitre moins facilement une légitimité assise uniquement sur un rapport d’autorité, ce qui peut parfois soulever des difficultés, en particulier dans les systèmes très hiérarchisés.

S’il y a incontestablement une part de vérité, les catégories générationnelles comme la jeunesse sont aussi des constructions sociales  et la catégorie « jeunes » se décline au pluriel face à la diversité de parcours, d’histoires, de déterminants socio-culturels, de repères, d’aspirations, de rêves…

Ancien délégué interministériel à l’insertion des jeunes, Hervé Serieyx avait cette formule « les jeunes, ce n’est pas nous en moins vieux », il est peut-être temps de faire sauter certains clichés.

En tout état de cause, il ne tient qu’aux employeurs d’organiser les complémentarités au service de la qualité de vie au travail de tous.tes et l’adaptabilité comme la qualité des services publics.

Public visé

  • Cadres / Manager des 3 fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale).

Programme & objectifs

  • Quelles sont les spécificités des différentes fonctions publiques ?
  • Les conflits et les tensions au travail peuvent-ils se résumer à des affrontements entre générations, ou ne cachent-ils pas plutôt des problématiques d’ordre interindividuel, managérial ou organisationnel ?
  • La question ne se pose-t-elle pas différemment selon les métiers et leur condition d’exercice ?
  • Comment se reposer la question de l’usure professionnelle ?
  • Comment définir des règles communes approuvées dès le départ, qui régissent l’activité ?
  • Comment multiplier les occasions d’échanges et de partages entre les différentes générations (formations, tutorats…) ?
  • Comment se poser la question dès le recrutement ?
  • Peut-on adapter les générations au travail selon telle ou telle période de vie ?
  • Comment se passe la perception de l’égalité femmes-hommes ?
  • Et surtout répondre à vos questions.

Web-conférences à venir

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Les intervenants

Amélie Roux

Responsable du pôle ressources humaines hospitalières Fédération Hospitalière de France
Émilie Agnoux, Directrice de la transformation et du dialogue social auprès du DGS de l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir

Émilie Agnoux

DGA Transformation-RH-Observatoire à Grand Paris Sud Est Avenir
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur Fondateur du Réseau Service Public

Les partenaires

CASDEN

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,9 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale. Pour en savoir plus : https://www.casden.fr/

FHF

Créée en 1924, la FHF réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF remplit une triple fonction de promotion, d’information et de représentation :

  • Promotion de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux ;
  • Information des professionnels ;
  • Représentation des établissements.
C'est aussi un lieu où s’élaborent de nouvelles propositions destinées à alimenter le débat législatif.

AATF

L’association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière dans le secteur public local mais aussi dans les autres univers professionnels. Elle œuvre pour la montée en compétence des administrateurs territoriaux . L’association est aussi un laboratoire d’idées qui poursuit l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays. Ainsi, elle produit de nombreux rapports et propositions à l’attention des pouvoirs publics et des associations d’élus. Elle s’inscrit dans le débat législatif par la proposition d’amendements et la participation à des auditions parlementaires. Elle est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics, du gouvernement, des partis politiques et des élus locaux. Pour en savoir plus : www.administrateurs-territoriaux.asso.fr/