X

Marchés publics : nouveau Code de la commande publique et actualités 2019

Commande publique

mardi 26 février 2019

Partagez sur

En partenariat avec

Comprendre les impacts et saisir les enjeux 2019 en matière de marchés publics, une web-conférence interactive en partenariat avec l’APASP.

L’année 2018 a été riche en matière de commande publique, marquée notamment par la dématérialisation des procédures et la parution du grand Code de la commande publique.
 
Le Code la commande publique (CCP), après de multiples tentatives ces dernières années, est paru fin 2018 et sera applicable dès le 1er avril 2019. Celui-ci regroupe en un seul dispositif de 1 750 articles les dispositions relatives aux marchés publics et aux contrats de concession.
 
Organisé selon la chronologie de la vie de contrat, le Code de la commande publique vise à simplifier la législation mais aussi à renforcer la sécurité juridique des contrats.
Les objectifs de la réglementation actuelle sont également d’accroître la performance de l’achat que ce soit sous l’angle économique, social ou environnemental ou dans le cadre d’un meilleur accès des TPE-PME aux marchés publics.
 
Afin de mieux appréhender le contenu du nouveau Code de la commande publique, en comprendre les impacts et saisir les enjeux 2019 en matière de marchés publics, les Éditions WEKA proposent une web-conférence inédite.

Public visé

  • Tout le secteur public (3 fonctions publiques; toutes structures : communes, interco, EPA, EPIC, syndicats, etc.)
  • Acheteur public, responsable des achats
  • Responsable de la commande publique
  • Responsable des affaires juridiques
  • Responsable des finances

Programme & objectifs

  • Bilan de l’année 2018
  • Le contenu du nouveau CCP
  • Les impacts du nouveau CCP en matière d’achat public
  • L’année 2019 en marchés publics : ce qui vous attend

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Jean-Marc Peyrical, APASP

Jean-Marc Peyrical

Jean-Marc Peyrical est Avocat à la Cour, Maître de Conférences des universités enseignant en droit des finances publiques, droit des contrats publics, droit des services publics à l’Université de Paris XI (Sceaux), et Président de l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP). Il est en outre directeur de l’Institut de droit public des Affaires du Barreau de Paris (IDPA) depuis le mois de janvier 2009. La contribution doctrinale de Jean-Marc Peyrical est très régulièrement sollicitée par les revues spécialisées en droit public des affaires.
Lire plus
Sébastien Taupiac, UGAP

Sébastien Taupiac

Sébastien Taupiac est directeur Santé à l’UGAP. De formation supérieure en management de la santé et en ingénierie biomédicale, il a intégré l'UGAP en 2001. Il a évolué pendant quinze ans au sein de la centrale, occupant successivement les fonctions d’acheteur biomédical, de chef du département des achats médicaux, de directeur adjoint des achats et plus récemment de directeur délégué en charge de l’innovation. À l’origine très orienté matériel médical, sa connaissance du secteur hospitalier lui a permis de développer progressivement une vision transversale sur l’ensemble des offres de produits et services intéressant les personnes publiques.
Lire plus
Julien Prévotaux, éditeur Weka

Julien Prévotaux

Responsable éditorial Publishing & Media, Éditions WEKA.

Le partenaire

APASP

APASP

Fondée en 1962, l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics est une association nationale, sans but lucratif.
Depuis sa création, l’APASP s’affirme comme un « club » d’acheteurs dont la vocation est de favoriser l’échange d’informations et d’expériences mais aussi de former les acteurs de la commande publique. Forte de ses 2 000 adhérents, l’APASP s’est donnée pour mission de professionnaliser l’achat public pour la reconnaissance du métier d’acheteur.  
Pour en savoir plus : www.apasp.com/