L’Observatoire de la parité, mis en place par Dirigeantes & Territoires, vise à combler le manque de données fiables sur l’égalité professionnelle dans les collectivités locales. Il fournit ainsi des indicateurs factuels et objectifs pour éclairer le débat public et les décideurs territoriaux.
69 % des femmes en catégorie A et 52 % en catégorie A+ mais seulement 35 % dans les postes de direction générale des collectivités locales et 24 % aux postes de DGS. Les chiffres de l’Observatoire confirment que le plafond de verre reste toujours tenace.
Ses travaux concernent également les écarts de rémunération, l’accès aux concours, les différences entre catégories de collectivités…
Le groupe de travail de l’Observatoire élabore des actions pour réduire les disparités professionnelles entre les genres. Il conçoit et met en place des initiatives concrètes, des diagnostics et des outils de suivi. Objectif : favoriser la parité et l’équité pour changer la situation et rendre les collectivités exemplaires.
Par ailleurs, l’Observatoire, publiant chaque année des indicateurs clés sur la persistance des inégalités dans l’encadrement supérieur, assure une fonction de plaidoyer auprès des acteurs publics pour améliorer le cadre législatif et les dispositifs en place.