X

Qualité de vie au travail, absentéisme : changez d'approche !

Santé et sécurité au travail

mardi 15 janvier 2019

Partagez sur

En partenariat avec

Comprendre l’absentéisme dans les collectivités et changer d’approche pour le réduire, une web-conférence interactive en partenariat avec SMACL Assurances.

Les chiffres de l’absentéisme se dégradant chaque année, il est essentiel de faire le constat de la nécessité d’un changement d’approche.

Deux raisons peuvent expliquer pourquoi les collectivités peinent à trouver la solution :

  • l’environnement externe aux organisations (social, économique, démographique, etc.) qui se dégrade (coupes budgétaires, changements organisationnels fréquents, incertitude, etc.) ;
  • l’approche de cette problèmatique complexe qui n’est pas toujours abordée, au sein des organisations, de la bonne manière.

Nos deux intervenants vous proposent d’analyser l’absentéisme et de travailler sur un changement d’approche.

Public visé

  • DGS, DGA
  • RH et DRH des collectivités locales et Centres Hospitaliers
  • Élus RH Centres de gestion
  • CNFPT
  • Syndicats de la FP
  • Associations professionnelles (DGS, DRH)

Programme & objectifs

Quels sont les défauts dans l'approche des collectivités (et des entreprises) ?

La réalité incontournable, c'est que l'absentéisme est un problème multifactoriel, donc complexe. Le plus souvent, les organisations refusent de se confronter à cette complexité. Elles investissent alors dans des diagnostics de qualité insuffisante qui conduisent à la construction de plan d'actions décontextualisés et souvent inefficaces.
L'absentéisme a un sens et il faut s'organiser pour le comprendre avant toute action.

Que faire alors ?

Plusieurs axes doivent être retravaillés, tous deux grâce à la statistique.

  • Il s'agit tout d'abord de revoir en profondeur la manière de conduire des diagnostics. Actuellement, ils sont trop imprécis, intrusifs et longs à déployer. L'alternative aujourd'hui consiste à utiliser la statistique.
  • Le second axe de progrès consiste à faire que l'absentéisme devienne un sujet travaillé, débattu au sein des organisations. Or les données chiffrées, lorsqu'elles sont bien construites, sont un formidable outil de dialogue social.

L’exemple de Garges-lès-Gonnesse

En 2014, dans un climat de travail difficile ; absentéisme élevé, burn-out de plusieurs cadres et un incident individuel grave ; Garges-lès-Gonnesse a eu une approche exemplaire : le maire a fait de la qualité de vie au travail la priorité interne du mandat de la concertation.
Un plan d’actions et de nombreuses initiatives dans de multiples domaines ont permis d’aboutir aujourd’hui à une situation bien plus apaisée, avec des résultats chiffrés (baisse de l’absentéisme, hausse de l’indice de satisfaction des agents).

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

LES INTERVENANTS

Guilhem Pellet, DGS de Garges-lès-Gonesse

Guilhem PELLET

DGS de Garges-lès-Gonesse
Guillaume Pertinant, HAVASU

Guillaume Pertinant

Fondateur et dirigeant de HAVASU
Hugues Perinel, coach et journaliste

Hugues Perinel

Coach et journaliste

Les Partenaires

SMACL Assurances

SMACL Assurances

Créée par des élus locaux en 1974, SMACL Assurances est aujourd’hui leader de l’assurance des collectivités territoriales. En complément de ses contrats d’assurances, elle développe une gamme de services et d'outils qui permettent aux décideurs territoriaux d'appréhender leurs risques et de mettre en place des plans d'actions. Ces accompagnements concernent principalement le risque routier, le risque patrimoine et la prévention de l'absentéisme. Pour l'ensemble de ces domaines elle noue des partenariats avec des organismes experts à l'image d'HAVASU.
Pour en savoir plus : https://www.smacl.fr/
logo HAVASU

HAVASU

HAVASU développe des solutions décisionnelles RH pour simplifier le pilotage social et le contrôle de gestion sociale. Parce que la performance des RH représente un important levier de croissance, l’analyse des données sociales devient une activité stratégique pour les gestionnaires des organisations privées et publiques. Outre des logiciels en mode SaaS, HAVASU livre des cartographies sociales expertes permettant d’objectiver les principaux risques menaçant la productivité du capital humain (absentéisme, présentéisme, turnover). Débarrassés de la corvée interminable de la construction des indicateurs sociaux, les gestionnaires du capital humain valorisent alors leur temps pour l’analyse de leurs données sociales et la construction de plans de prévention efficaces.
Pour en savoir plus : http://www.havasu.fr
DRH des grandes collectivités

DRH des grandes collectivités

L’Association des DRH des grandes collectivités rassemble les DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier. C’est un réseau de ressources et d’échanges pour les DRH. Lors de chacun de ses colloques, elle rassemble environ 200 DRH.
Pour en savoir plus : https://www.drh-attitude.fr