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Réforme des rythmes scolaires : quelles mises en œuvre, quelles perspectives ?

Éducation

jeudi 25 septembre 2014

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Web-conférence consacrée à la réforme des rythmes scolaires.

La rentrée scolaire 2014 correspond à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, décret s’inscrivant dans la perspective plus globale de la Loi de Refondation de l’École.
Cette réforme, dont les éléments de controverse sont fortement médiatisés, a désormais vocation à s’appliquer dans toutes les communes.
S’il est trop tôt pour dresser de réels bilans quant aux effets sur les résultats des politiques éducatives, il est toujours utile de prendre le temps de l’échange pour partager les expériences, et réfléchir aux modalités de pérennisation des mesures prises.

Programme & objectifs

    • Réforme des rythmes scolaires : les dessous d’une controverse :
      - Agir pour la réussite scolaire ou la réussite éducative ;
      - La modification des rythmes, vecteur de réduction des inégalités scolaires ? ;
      - La reconnaissance de la commune comme « pilote » du périscolaire.
    • Points clé et éléments de discussion, les marqueurs de cette réforme au crible de l’analyse et de retours d’expérience rentrée scolaire :
      - Gestion et articulation des temps éducatifs : contenus éducatifs, chronobiologie, temporalités des acteurs ;
      - Gestion et articulation des acteurs éducatifs : encadrement, responsabilité, articulation avec les enseignants, relation avec les parents ;
      - Gestion et articulation des moyens (locaux, matériels, crédits) : développement, redéploiement et nouvelles clés de répartition.
  • La rentrée scolaire 2014, le point de départ d’une expérimentation à pérenniser :
    - La régulation du système d’acteurs : comité de suivi ou observatoire ? ;
    - Gestion administrative : les points clés de la pérennisation : financement, organisation, professionnalisation ;
    - Projet éducatif : de la superposition à la continuité éducative…Et si on rêvait ? Quelques éléments de discussions sur l’avenir des politiques éducatives…

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L'INTERVENANT

 Nicolas Aury

Nicolas Aury

Nicolas AURY est DGAS d’une ville de 35 000 habitants en charge de l’action éducative et membre de la Commission Permanente de l’ANDEV.
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