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Services techniques : le défi du management !

Management

mercredi 19 juin 2019

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Le management des agents, nouveau défi des directeurs des services techniques, une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN.

Manager en période d’incertitude – avec pour objectif la qualité du service rendu dans une équation liant les moyens aux résultats, l’accompagnement au changement, la montée en puissance de la démocratie participative – conduisent les services techniques à s’interroger sur les nouveaux métiers de l’ingénieur.
En effet, si aucun service technique ne ressemble à un autre, tous – directeurs généraux, directeurs des services techniques territoriaux comme hospitaliers – soulignent l’évolution de leur métier. Les directeurs des services techniques sont devenus de véritables managers qui doivent piloter, déléguer, motiver, communiquer. Avec un souci toutefois : un bon nombre s’estiment mal équipés pour mobiliser leurs troupes, gérer l’absentéisme, le recrutement, la formation des jeunes, le management des compétences ou la reconnaissance des compétences.
Tout cela face à un défi de proximité et de réponse aux attentes des habitants. Pour tous, le management des hommes est aujourd’hui le principal souci des responsables des services techniques dont le métier est en perpétuel mouvement.

Public visé

  • DGS
  • DGST
  • Services techniques des collectivités locales et des hôpitaux

Programme & objectifs

L'objectif de cette web-conférence est d'aborder plusieurs sujets, parmi lesquels :

  • Avec la baisse des dotations et les orientations politiques, les directeurs de services techniques doivent préserver leurs agents (action avec les ressources humaines sur la réduction des accidents du travail et de l'absentéisme, motivation, donner du sens) et se questionner sur ce qu'il faut conserver en régie, ce qu'il faut externaliser et, plus que jamais, anticiper et maîtriser les coûts.
  • L’arrivée du numérique est une nouvelle manière d'opérer qui tend à passer d'une culture des moyens mis en œuvre à une culture du résultat attendu (SIG pour des plans de gestions différenciés, logiciel de patrimoine, GMAO, arrivée de l’intelligence artificielle).
  • La difficulté de recruter et de former des jeunes et pour certains métiers de trouver des compétences. Également, celle de motiver les meilleurs (avec quels outils ?) et d’offrir des perspectives de carrière/statuts des fonctionnaires.
  • La nécessité de porter l'élaboration d'une stratégie patrimoniale (bâtis, routes, réseaux, rénovation des hôpitaux, regroupement des moyens humains, massification des achats) pour rendre tangibles la transition énergétique.
  • Un travail transversal sur les biens communs (qualité de l'air intérieur et lutte contre les risques sanitaires comme l'ambroisie, la pollution liée aux transports, présence de la nature en ville, préservation de la biodiversité, de la qualité de l'eau, lutte contre les îlots de chaleur...) qui se traduisent par des PCAET (plan climat-air-énergie territorial), agenda 21 et divers plans d'actions sectoriel (PAT pour l'alimentation).
  • La prise en compte des attentes des citoyens/habitants.

Web-conférences à venir

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Les intervenants

Hervé Mignardot, GHEF

Hervé Mignardot

Responsable département technique patrimoine du GHEF (Grand hôpital de l’est francilien) - pôle administratif, logistique et technique (PALT)
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Martin Dizière

Martin Dizière

Animateur national du groupe de travail "Direction des services techniques", AITF. Directeur des Services Techniques et de l'Urbanisme, Ville de Mions
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Estelle Chevassu

Estelle Chevassu

Journaliste

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