X

Smart city : Construire une ville plus intelligente sur le plan financier et environnemental

Partagez sur

Développement durable
Netsystem Digital Logo En partenariat avec

Retour d’expériences et regards opérationnels sur le lancement d’un projet de smart city, une web-conférence interactive en partenariat avec Netsystem Digital.

Aujourd’hui, nous pouvons constater d’une part que tout le monde parle de smart city et d’autre part, que chacun l’entend à sa manière. Ce sont là deux signaux forts qui doivent alerter tous les acteurs : élus, cadres territoriaux et entreprises.

La smart city n’est pas une idée vague et en vogue qui passerait comme une mode mais un concept qui s’imposera à toutes les communes si elles veulent demeurer attractives pour leurs administrés et les entreprises. Mais, attention, la smart city n’est pas une somme de projets mais nécessairement un projet d’ensemble qui nécessite une approche nouvelle et une méthode rigoureuse.

Il suffit d’observer ce que sont devenus nos téléphones en 5 ans, ce que deviendront nos voitures dans 5 ans pour comprendre ce que deviendront nos villes dans 10 années à peine, mais aussi pour comprendre que ces monstres de technologies sont l’aboutissement de processus complexes qui, en plus de méthode, ont nécessité une vision globale et planétaire. Il ne peut en être autrement pour la smart city.

Un projet de smart city nécessite à la fois une vision globale de l’espace traité, une vision à moyen et long terme des objectifs territoriaux et surtout un processus ordonné pour qu’une bonne idée ne se transforme pas en échec ou gabegie financière.

Avec l’ensemble des données, des capteurs, des logiciels et des applications, le numérique sera au cœur de la smart city, non comme une finalité mais comme un moyen qui devra obligatoirement respecter les principes vertueux de la ville de demain : mieux, moins cher, au service de tous les administrés et écoresponsable.

Public visé

  • Élus
  • Directeurs généraux des services
  • Directeurs des systèmes d’information
  • Directeurs financiers
  • Directeurs de services techniques

Programme & objectifs

L’objectif de cette web-conférence sera d’échanger avec des experts :

  • un élu et expert professionnel smart city qui apportera la vision globale et surtout donnera des éléments de réponse à la question du « comment lancer
    un projet de smart city ? » ;
  • l’adjoint au numérique de la ville d’Aix-en-Provence qui témoignera des réalités
    mise en œuvre dans sa ville ;
  • les experts de la société Netsystem qui possèdent l’expérience et l’expertise de l’ensemble du domaine des données et des outils numériques.

Nos trois intervenants nous ferons profiter de leur expertise et de l’expérience acquise dans le pilotage de ces évolutions profondes dans leurs collectivités, en s’attachant, grâce à des exemples, à répondre à diverses questions parmi lesquelles :

  • Quelles sont les étapes fondamentales d’un projet de smart city ? Quelle méthode précise adopter pour construire une smart city vertueuse qui, tout en permettant à la collectivité de faire des économies, rendra celle-ci plus attractive pour ses administrés et plus écoresponsable ?
  • Quels sont les moyens humains et financiers nécessaires en fonction des objectifs souhaités ?
  • La synergie entre les élus et les autres services doit-elle être renforcée ?
  • Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de cette transformation ?
  • Quels sont les services publics principalement concernés ?
  • Quel est le rôle de la data et des objets connectés ?

Les intervenants

Julien Prévotaux, éditeur Weka

Julien Prévotaux

Responsable éditorial Publishing & Media, Éditions Weka.
Stéphane Paoli

Stéphane Paoli

Adjoint au Maire délégué au quartier des Hauts d'Aix, au digital et aux taxis, création et développement du concept de smart city aixoise, initiateur de la démarche de labélisation French Tech Aix Marseille, pilotage stratégique AMFT / membre du conseil territorial du numérique (CTN), accompagnement des Start up AMFT à l'international au CES 2016.
Lire plus
Jacques Bucki

Jacques Bucki

Consultant Énergie-Smart city et éco responsabilité, ambassadeur de la Smart Buildings Alliance. Ex-maire de Lambesc (2008-2014) et à ce titre, représentant de l’Association des maires de France à la Commission nationale de la transition énergétique et expert auprès du Comité de pilotage de la loi sur la TE.
Lire plus
Olivier Cazzulo

Olivier Cazzulo

CEO NetSystem, directeur régional Syntec Numérique.

Notre partenaire

Netsystem Digital Logo

Netsystem Digital

Avec plus de 250 clients actifs et des dirigeants ayant plus de 18 ans d’expérience en conseil en transformation digitale et M&A technology, Netsystem est le trait d’union entre les enjeux stratégiques de transformation des organisations (publiques ou privées) et leur mise en œuvre opérationnelle. Netsystem intervient dans les domaines du Cloud, des systèmes d’information, de la sécurité et de la data.
Pour en savoir plus : digital.netsystem.fr