L'objectif est d'établir un panorama sur le cadre réglementaire pour les collectivités locales en matière budgétaire et comptable. En effet, la réglementation budgétaire et comptable des collectivités locales est en constante mutation depuis 10 ans. Il convient donc que les décideurs locaux puissent mesurer les enjeux.
Les collectivités locales durant ses dernières années ont eu l'obligation d'améliorer l'information financière à destination des populations à la suite notamment des nouvelles obligations de transparence financière résultant notamment de la loi NOTRe et de la loi Engagement et proximité.
À partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales devraient adopter le nouveau référentiel M57.
L'objet de cette web-conférence est de prodiguer des conseils pragmatiques pour anticiper cette échéance dans les meilleures conditions en mettant en exergue les points de vigilance.
En outre, sera précisée l'articulation entre la mise en place du nouveau cadre budgétaire et comptable et les expérimentations concernant le compte financier unique. Enfin, il sera proposé une méthodologie pour que la fiabilisation des comptes comporte un volet de prospective financière.
Nos intervenants : Clément Bousquet, Consultant CBG Territoires, Mohamed Toubi, Directeur des finances et de la commande publique – Ville de Jarny, Expert WEKA collection « Finances » et Julien Prévotaux, Responsable éditorial Publishing & Media - WEKA.