Animer une réunion de secteur

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Référence : 1112

L'essentiel par l'éditeur

Les réunions de secteur sont essentielles pour optimiser la communication et la formation au sein des organismes d'aide à domicile. Elles doivent être bien préparées, avec un ordre du jour détaillé et une organisation logistique soignée. Ces réunions, rémunérées, favorisent l'échange de pratiques et peuvent être spécialisées par métier ou pluridisciplinaires. Elles servent aussi de plateforme de formation initiale, surtout en cas de contraintes budgétaires. Un suivi rigoureux des décisions prises est crucial pour leur efficacité.

  • Comment organiser efficacement une réunion de secteur dans le domaine de l'aide à domicile ?
  • Quels sont les avantages des réunions de secteur pour les professionnels de l'aide à domicile ?
  • Comment intégrer la formation dans les réunions de secteur en cas de budget limité ?
1.

Fixer le cadre des réunions de secteur

Il s’agit pour la direction de déterminer les moyens affectés à ces réunions :

  • nombre de réunions par an ;
  • durée de chaque réunion.
Les réunions de secteur sont rémunérées

Dans la mesure où ces réunions constituent un temps de travail, elles sont rémunérées.

De nombreuses associations financent ces réunions de secteur au moyen des 11 heures d’organisation prévues par le cadre conventionnel de la branche associative de l’aide à domicile.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce temps d’organisation est à l’origine prévu pour l’organisation concrète et le suivi des missions : remise du planning mensuel, adaptation du planning, rencontre avec l’encadrant pour faire le point sur le déroulement et le suivi individualisé des missions réalisées par...

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Interventions sociales et médico-sociales à domicile