Bien tenir ses registres

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Référence : 4146

L'essentiel par l'éditeur

La bonne tenue des registres sociaux est cruciale pour le respect des obligations légales et le bon fonctionnement administratif de l'entreprise. Les registres, tels que le registre unique du personnel ou le registre de sécurité, permettent de centraliser des informations essentielles pour les contrôles et la gestion des ressources humaines. Leur mise à jour régulière et leur conservation au-delà des durées légales préviennent les sanctions et facilitent la résolution de litiges éventuels.

  • Quels sont les registres obligatoires à tenir en entreprise ?
  • Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations de tenue des registres ?
  • Comment assurer la conformité des registres du personnel avec la législation ?
1.

Connaître la fonction des différents registres

En matière sociale, les registres à tenir sont multiples et répondent à des objectifs complètement différents, détaillés dans le tableau ci-dessous.

Nom du registre Contenu Mise à disposition Durée de conservation
Registre unique du personnel Document mentionnant les entrées et les sorties du personnel de l'entreprise, ayant pour objet de permettre un contrôle des mouvements du personnel par les délégués du personnel et les agents chargés de veiller au respect des règles.
Identité des salariés et des travailleurs à domicile, emplois occupés, dates d'entrée et de sortie de l'entreprise, dates d'autorisation de licenciement.
Inspecteur du travail, agents de la Sécurité sociale, délégués du personnel (DP). Légale : 5 ans à compter de la date de sor...
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