Comment constituer son résultat de fin d’exercice ?

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Référence : 13484

L'essentiel par l'éditeur

La constitution du résultat de fin d'exercice est cruciale pour les collectivités françaises. Elle repose sur l'ordonnancement des mandats et des titres, influençant directement le résultat global. Un excédent ou un déficit est déterminé par la différence entre les mandats et les titres émis. La stratégie de gestion doit inclure une comptabilité des engagements et un plan de mandats et de titres pour anticiper les résultats. Le respect des délais d'ordonnancement est essentiel pour un équilibre budgétaire fiable.

  • Comment calculer le résultat de fin d'exercice pour une collectivité ?
  • Quelle est l'importance de l'ordonnancement dans la gestion budgétaire ?
  • Comment anticiper et planifier les résultats budgétaires d'une collectivité ?
1.

Calculer le résultat

L’exécution financière est intrinsèquement liée à la prévision budgétaire. Le résultat est déterminé par l’exécution financière sur l’exercice. Il est donc nécessaire de suivre l’ordonnancement des mandats et des titres.

Le résultat de l’exercice est déterminé, au niveau de chacune des sections, par la différence entre les mandats émis et les titres émis. Si la différence est positive, alors il s’agit d’un excédent ; si la différence est négative, alors il s’agit d’un déficit ou d’un besoin de financement (de la section d’investissement).

Il est nécessaire d’ajouter au résultat de l’exercice le résultat antérieur cumulé (soit un excédent, soit un déficit ou un besoin de financement), et l’on obtient le résultat global pour chacune des deux sections.

Après avoir calculé le résu...

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