Définir des modalités de concertation adaptées aux enjeux sociaux

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Mise à jour le 6 févr. 2024 | Référence : 7312

L'essentiel par l'éditeur

La concertation au sein des CCAS/CIAS est un outil essentiel pour le développement local, permettant l'inclusion, l'expression et la synergie entre acteurs. Elle se décline en quatre niveaux : information, consultation, concertation et codécision. Chaque niveau a ses spécificités et objectifs, allant de la simple sensibilisation à la gouvernance partagée. Les outils variés, comme les réunions publiques ou le photolangage, favorisent l'engagement citoyen et l'innovation sociale.

  • Quels sont les différents niveaux de concertation au sein des CCAS/CIAS ?
  • Comment choisir les outils adaptés pour une concertation efficace ?
  • Quels sont les bénéfices de la concertation pour le développement local ?
1.

Définir le niveau de concertation recherché

Pour un centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS), la concertation poussée au bout de sa logique peut être un véritable espace de gouvernance au service du développement local. Le cadre de la concertation représente alors :

  • un espace inclusif des différentes catégories d’acteurs ;
  • un lieu de représentation et d’expression des dynamiques et des sensibilités ;
  • un lieu d’échanges et de construction d’un possible consensus sur un projet, de cohérence, de synergies ;
  • un lieu de ressources pour chaque acteur afin de connaître, comprendre et agir.

Ces éléments peuvent également représenter les finalités d’une concertation : parfois, la mise en place d’une synergie entre acteurs est un objectif en lui-même. Suivant l’axe retenu, il faut envisager le niveau de participatio...

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