Élaborer et gérer le budget d’une structure

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Référence : 7794

L'essentiel par l'éditeur

La gestion budgétaire d'une structure implique une planification minutieuse, en distinguant les dépenses d'investissement et de fonctionnement selon l'instruction comptable M14. Le budget primitif est élaboré en tenant compte des recettes et dépenses passées et futures, tandis que le budget supplémentaire couvre les imprévus. La validation et l'utilisation du budget nécessitent un suivi rigoureux pour éviter les déficits et optimiser les ressources. Une bonne anticipation et priorisation des besoins sont essentielles pour une gestion efficace.

  • Comment élaborer un budget primitif pour une collectivité territoriale ?
  • Quelles sont les étapes pour valider et utiliser un budget dans une structure publique ?
  • Comment gérer les imprévus budgétaires avec un budget supplémentaire ?
1.

Élaborer le budget

Le budget peut se présenter sous la forme d’un tableau en deux parties (investissement et fonctionnement), elles-mêmes séparées en sous-parties définies par l’instruction comptable M14.

InvestissementFonctionnement
DépensesRecettesDépensesRecettes
2184 - Mobilier 60 - Achats70 - Participations familiales
2188 - Autres immobilisations (matériel informatique, logiciel…) 61 - Services extérieurs70623 - Participations de la Caf
  62 - Autres services74 - Subventions et participations de l’État, de la région, du département, de la commune
  64 - Charges de personnel 

Le budget primitif (BP)

L’élaboration du budget se fait en amont et se base notamment sur les recettes et les dépenses de l’année passée, mais également avec les prévisions de l’année à venir. C’est...

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