Gérer un cas positif ou une suspicion de Covid-19 dans l’établissement

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Référence : 13565

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des cas de Covid-19 dans un établissement public implique des mesures précises pour limiter la propagation. En cas de symptômes, un agent peut bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence pour se faire tester. Si la contamination est avérée, un nettoyage approfondi des lieux fréquentés est requis. Les contacts à risque doivent être identifiés et isolés. La communication transparente est essentielle pour rassurer le personnel. Le télétravail et l'isolement préventif sont recommandés en cas de suspicions multiples.

  • Quelles sont les mesures à prendre en cas de suspicion de Covid-19 dans un établissement public ?
  • Comment gérer les cas contacts à risque dans un environnement de travail ?
  • Quelles sont les règles d'isolement pour les agents testés positifs au Covid-19 ?
1.

Identifier le poste, les conditions et les lieux d’exercice

En cas de suspicion

Un agent peut présenter des symptômes de la Covid sans que l’on sache s’il est réellement contaminé, ceux-ci étant très proches de nombreuses autres contaminations virales, notamment la grippe. Dans cette situation, vous pouvez inciter l’agent à aller consulter son médecin s’il ne le fait pas de lui-même.

À ce titre, selon la circulaire du 12 janvier 2021 relative aux mesures destinées à inciter à l’auto-isolement des agents publics, tout agent travaillant en présentiel et présentant des symptômes de la Covid-19 peut bénéficier d’un isolement de 48 heures afin d’aller passer un test et sans devoir passer par un médecin. Durant son absence, il est positionné en autorisation spéciale d’absence (ASA).

En cas de contamination avérée par un test

Lorsqu’un agen...

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