Indicateurs de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

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Référence : 8914

L'essentiel par l'éditeur

Les indicateurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont essentiels pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Ils se déclinent en indicateurs de structure, de processus et de résultats, chacun ayant un rôle spécifique dans l'évaluation et l'amélioration des programmes d'ETP. Ces indicateurs permettent de mesurer l'efficacité des stratégies thérapeutiques, d'identifier les besoins d'amélioration et de garantir une prise en charge optimale des patients.

  • Quels sont les types d'indicateurs utilisés dans l'éducation thérapeutique du patient ?
  • Comment les indicateurs améliorent-ils la qualité des programmes d'éducation thérapeutique ?
  • Pourquoi est-il important d'évaluer les résultats des programmes d'éducation thérapeutique ?
1.

Définition d’un indicateur pour l’ETP

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), « un indicateur est une variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif. C’est un outil d’aide à la décision dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné. Un indicateur n’a d’intérêt que par les choix qu’il aide à faire ».

L’ETP vise à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge d’une ou plusieurs maladies, et comporte différents aspects. Elle peut être ciblée sur les étapes les plus importantes de la stratégie thérapeutique ou toucher de manière transversale différentes étapes. Elle comporte une évaluation initiale des besoins des patients, ainsi qu’une évaluation en bout de programme des compétences acq...

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