La gestion du compte professionnel de prévention (C2P) dans les services d’aide à domicile

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Référence : 12821

L'essentiel par l'éditeur

Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité de cumuler des points pour accéder à des formations, réduire leur temps de travail sans perte de salaire ou anticiper leur départ à la retraite. Les employeurs doivent évaluer annuellement l'exposition des travailleurs et déclarer les facteurs de pénibilité. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent conclure un accord ou un plan d'action pour réduire la pénibilité, avec des objectifs chiffrés et des indicateurs de réalisation.

  • Quelles sont les obligations des employeurs concernant le compte professionnel de prévention ?
  • Comment les points du C2P peuvent-ils être utilisés par les salariés ?
  • Quelles entreprises doivent conclure un accord ou un plan d'action sur la pénibilité ?
1.

Maîtriser les modalités d’alimentation du C2P

Les critères de pénibilités

La pénibilité se caractérise par une exposition pendant une année complète, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

L’employeur est soumis aux obligations suivantes :

  • effectuer chaque année une évaluation de l’exposition à la pénibilité de chaque travailleur en fonction de ses conditions de travail ;
  • consigner, en annexe du document unique d’évaluation des risques professionnels, les données collectives d’exposition aux facteurs de pénibilité ;
  • renforcer les mesures de prévention et de protection collective et individuelle.

Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une durée minimales, évaluées selon...

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