La qualité de l’eau

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Référence : 6963

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la qualité de l'eau dans les établissements de santé est cruciale pour prévenir les infections nosocomiales. Elle repose sur une surveillance microbiologique rigoureuse, une gestion des risques intégrant des contraintes techniques et économiques, et un comité de l'eau dédié. Les stratégies incluent des méthodes simples comme HACCP et AMDEC, et des programmes d'amélioration basés sur l'évaluation des risques. Les eaux sont classées selon leur traitement et usage, avec des niveaux de qualité définis pour protéger les patients.

  • Comment les établissements de santé gèrent-ils la qualité de l'eau pour prévenir les infections nosocomiales ?
  • Quels sont les rôles du comité de l'eau dans la gestion des risques liés à l'eau ?
  • Quelles méthodes sont utilisées pour améliorer la qualité de l'eau dans les établissements de santé ?
1.

Maîtrise de la qualité de l’eau

La surveillance microbiologique de routine de l’environnement fait l’objet de plusieurs textes, et la diversité des stratégies mises en œuvre par les établissements comme les coûts qu’elles occasionnent conduisent à distinguer deux cadres de contrôle de l’environnement :

  1. les épidémies, qui nécessitent des enquêtes précises ;
  2. la surveillance systématique.
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Maîtrise des risques et de la qualité