Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Les études de maïeutique en France sont structurées en trois cycles, avec des capacités d'accueil fixées par les universités en fonction des besoins de santé régionaux. Les étudiants bénéficient de stages pratiques en CHU et peuvent être rémunérés. L'admission en 2e et 3e années nécessite la validation de parcours antérieurs et la réussite à des épreuves spécifiques. Les étudiants hospitaliers participent activement à l'activité hospitalière et peuvent exercer en tant que remplaçants sous certaines conditions.
Les études de maïeutique théoriques et pratiques sont organisées par les universités au sein des unités de formation et de recherche (UFR) de santé. Ces structures sont les seules habilitées à délivrer le diplôme d’État de docteur en maïeutique.
Toutefois, les étudiants peuvent également poursuivre des études de maïeutique dans des écoles de sages-femmes en vue d’obtenir le diplôme d’État de sage-femme, titre de formation obligatoire pour pouvoir exercer la profession de sage-femme.
Ces structures assurent conjointement avec les unités de formation et de recherche (UFR) des universités assurant cette formation, la couverture des besoins en la matière de plusieurs départements.
Les étudiants qui poursuivent des études dans les écoles de sages-femmes ne prennent des inscriptions dans les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Statut et carrières du personnel hospitalier
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets